mardi 27 novembre 2012

Tresse africaine à 3 brins en oblique et en demi-coiffure


Bonjour tout le monde,

Ces derniers temps, je bouillonne d’idées, mais le temps et les commodités me manquent, d'où une certaine frustration qui s'installe lol
Côté tuto, je n’arrive à être vraiment tranquille qu’en fin de journée, donc pour les photos, ça n’est pas du tout l’idéal… sur des cheveux aussi foncés que les miens et quand la lumière du jour fait défaut, les détails de la coiffure sont moins évidents à percevoir.

Que pensez-vous de cette tresse africaine en oblique et en demi-coiffure ?
En fait, cette technique de tressage correspond plutôt à celle de la "ladder braid" :


J’avais proposé un autre tutoriel un peu semblable, mais la tresse n’était pas en oblique.
Cette fois, j’ai fait preuve de courage et de bonne volonté, puisque j’ai également testé le tuto du jour sur mes cheveux…

vous l'aurez compris, j'ai mis le minuteur, ce qui explique ma position inconfortable.
Je me suis déjà fait mal au cou, tout cela pour une photo lol

Selon moi, cette coiffure est assez simple et même vite réalisée, lorsqu’on arrive à faire une french braid.
Elle permet de mettre ses longs cheveux en valeur, et pas seulement pour les filles avec des cheveux à la taille, ce qui est sympa.
J’ai choisi d’enrouler la tresse et de la remonter en chignon, c’est une variante pour laquelle on peut opter, mais je préfère laisser la coiffure telle quelle.

Pour apporter un peu de fantaisie et de couleur, on a la possibilité de rajouter un ruban pas trop épais, en le pliant en deux et en le fixant sous la base de la futur tresse, à l’aide d’une épingle plate.
Les deux brins du ruban superposés remplaceront un des brins de la tresse, la technique reste inchangée pour le reste…

Promis promis, je ferai UN JOUR une vidéo digne de ce nom pour accompagner mes articles, je ne désespère pas :D


Niveau de difficultés :

(facile) à  (moyen facile)

Pré-requis :

- french braid

Longueur de cheveux :

- aux épaules ou un peu en-dessous et au-delà...

Durée de réalisation :

- 10 min pas plus (et même moins si on a l'habitude)

Matériel-accessoires :

- une brosse
- 1 élastique
- 4 épingles à chignon si on fait la variante

Méthode :

Tout d’abord, on démèle ses cheveux avec douceur (oui oui, même si on a les cheveux moyennement longs).
Ensuite, on va partir du côté droit et soulever une mèche d’épaisseur moyenne, près de la tempe.
On sépare cette mèche en 3 parties identiques et on croise les 3 brins ensemble pour un 1er tour, sans ajouter de brin.

Maintenant, on prend un nouveau brin à partir des cheveux situés sur le côté gauche, après la raie centrale, on ajoute ce brin au brin le plus à gauche de notre tresse, puis on continue le tressage normalement et en partant en oblique.
Pour la suite, c’est exactement pareil, on sélectionne un brin sur le côté gauche, pour « grossir » le brin le plus à gauche de notre tresse etc….

Voici une image pour que vous puissiez voir d'où je prends les brins :



Pour que la coiffure corresponde à celle que je propose, il ne faudra pas utiliser toute votre chevelure dans le tressage et arrêter d’ajouter un nouveau brin, lorsque vous arriverez à peu près au niveau de votre cou… vous tresserez alors tout à fait simplement à 3 brins et vous fixerez votre coiffure avec un élastique.


Voilà, en espérant que malgré les étapes manquantes, vous ayez plus ou moins compris la méthode.
Je reste à votre disposition si un détail vous échappe, n'hésitez-pas à demander.

Avant de vous quitter, je parle rapidement des derniers élastiques épais en silicone que je viens d'acheter.
Je les trouve très agréables à porter, ils fixent bien les cheveux et n'en arrachent quasiment pas, contrairement à certains autres élastiques trop fins (il faut regarder les élastiques noirs, roses, gris et bleus) :


A très bientôt pour un nouvel article !
















Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 20 novembre 2012

Echelle de tresses

Bonjour tout le monde,

C’est un tuto incomplet que je vous présente aujourd’hui , je ferai de mon mieux pour rajouter les photos des étapes de cette coiffure.
Vous connaissez peut-être la technique de la tresse avec des brins flottants, c’est à partir de cette base que nous pouvons faire cette échelle de tresses très souple.

Sur soi-même et de dos, je ne vous mentirai pas, cela demandera certainement quelques essais pour la plupart des testeuses.
En fait, comme les brins en liberté sont assez fins et qu’il faut les ajouter à  la 2ème tresse sans tout mélanger au passage, il est préférable de s’entraîner une première fois sur une amie patiente .
Par contre, tresser sur les côtés avec les brins flottants est tout à fait possible : essayez !

on remarque surtout la poignée de porte :D
Je n'ai pas terminé le tressage jusqu'au bout et j'ai fait très vite, pour montrer cette autre possibilité.


Une ancienne photo de mon premier essai
sur ma fille (notez sa blondeur) !

Niveau de difficultés :

(moyen)

Pré-requis :

- tresse à 3 brins simple

Durée de réalisation :

- environ 10 min

Matériel et accessoires :

- une brosse
- 2 élastiques pour fixer les tresses
- 3 ou 4 mini pinces croco ou des épingles plates
- des spirales pour décorer les maillons de vos tresses, si vous le désirez.

Méthode :

Tout d’abord, on séparera la chevelure en deux parties égales, en faisant une raie au milieu.
Il faudra placer ses cheveux dans le dos et travailler chaque partie individuellement.
Pour commencer, on fera une tresse à 3 brins simple version « flottante », dont la technique est la suivante :

- on démarrera la tresse du côté gauche, en croisant les brins comme d’habitude, le brin de gauche sur celui du milieu, puis le brin de droite sur celui du milieu.
A ce moment là, il faudra retirer un fin brin du gros brin qui se retrouvera le plus à droite.
Ensuite, on continuera de la même manière avec les maillons suivants, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus sortir de cheveux (on tressera alors de la manière traditionnelle)… ce sont les brins laissés libres successivement qui font toute l’originalité de la tresse.

Lorsque on aura réalisé cette étape, on pourra fabriquer notre échelle souple.
On reprendra alors la 2ème partie de notre chevelure qui se trouve à droite, on la séparera en 3 brins égaux.
Il suffira de rajouter de suite un brin flottant au brin le plus à gauche de la 2ème tresse, puis de poursuivre le tressage normalement,  jusqu’au bout, en ajoutant à chaque fois un brin libre... votre échelle est construite !

 J’espère que tout cela n’est pas du charabia, sans la vidéo, je reconnais que c’est plus complexe à faire comprendre.
Un brin ajouté au brin, plus un brin ajouté etc, de quoi s’embrouiller finalement :D

L’autre coiffure que je montre à titre d ‘exemple est déjà plus abordable, elle se réalise à partir de deux grosses mèches de cheveux prises sur un seul côté du visage et près de la joue (en attachant le reste de la chevelure pour ne pas tout emmêler).
On procèdera exactement comme avant, puis on terminera en basculant notre échelle par-dessus notre petite tête...

La fixation restera au choix, soit avec de petites pinces croco, soit avec des épingles plates, de manière à ce que les brins restent déployés harmonieusement (et sans oublier de créer un brin ou plusieurs brins, sinon vous aurez un ou même des trous, comme moi).

Voilà pour ce mardi.
Cette fois, je ne dirai plus à l’avance le sujet du prochain tuto, car il m’est impossible de choisir une fois pour toutes quelque chose sans revenir sur mon idée !
Passez une excellente semaine et à bientôt.

   
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 18 novembre 2012

Mon matériel coiffure

Salut,

Je vous fait encore un post qui parle de loin de coiffure, mais actuellement j'ai pas mon cable pour passer sur les photos de mon téléphone sur le PC. En effet j'ai aménagé il y a 1 mois et on a pas encore trop pris le temps de vider les cartons.

Du coup dans la semaine (ou la semaine dernière) dans comment ça va bien Jeannane a fait un reportage sur le matos à avoir toujours à porté de coiffure. Je me dis que je peux rebondir pour le coup et vous parler de ce que j'utilise, même si vous le savez déjà. Dans l'émission il conseillait de posséder une brosse en poil de sanglier, plein de brosses rondes et un peigne à queue. C'est tout ce dont j'arrive à me souvenir.

Pour ce qui est des brosses et peigne :

  • Pour la part mon matériel n'est pas vraiment celui là, comme vous le savez j'ai bien une brosse en sanglier qui lisse les cheveux quand je les coiffe. Je vous renvois donc sur le billet de smooth et de lilou  sur l'art de se brosser les cheveux
  • Pour le démêlage j'utilise une brosse en bambou très large et grande pour un démêlage profond et rapide tout en douceur et qui respecte mes cheveux.
  • J'ai aussi un peigne à queue acheté 1€ sur un marché, il est en plastique et métal, c'est pas forcément l'idéal, mais on (ender et moi) ne nous servons pas de la partie peigne (sauf ender pour couper ses moustache et son bouc), du coup on utilise que la partie "queue" qui nous permet de faire des "découpe" propre dans les cheveux, utile pour faire de belle raie.
  • Je ne possède pas de brosse ronde qui semblait si importante à l'animatrice qui conseillait d'en posséder au moins 3 de tailles différentes. J'en ai pas l'utilité car j'ai les cheveux bien lisse d'une part et en plus de cela je ne fait jamais de brushing, j'en ai absolument pas la patience. 
  • Un peigne en bois à très large dent pour l'application de l'aprés-shampoing. 

Pour ce qui est du matériel électrique :

  • Depuis l'été 2003 j'ai un fer à friser que j'utilise en moyenne une fois par an et que sur quelques mèches car j'ai pas la patience de m'en servir plus.
  • Depuis le même été j'ai un sèche cheveux, je sais même pas s'il fonctionne encore, il me semble qu'il ne fonctionnait pas la dernière fois qu'on la brancher en 2010, mais c'était peut-être du à la prise... Autant dire que je m'en sert jamais, je le sors pour les amis de temps en temps
  • Je ne possède pas de fer à lisser, car j'en ai pas l'utilité.
Les accessoires : 
Bon là je vais vous passer la liste des accessoires, j'en possède quand même pas mal, des élastiques basiques à des trucs que j'ai fait moi-même, des trucs achetés chez claire's, chez l'antre du lord, chez manoel,   chez l'atelier de fleur d'O, en grande surface...
Pour mes épingles à chignon les prends de la marque Delsol, une marque française et elles sont bien solides, tiennent bien, se déforment peut, et garde leurs boules. Je prends aussi mes minis croco chez eux car les dents ne cassent pas, et le ressort est résistant, je paie peut-être un tout petit peu plus cher, mais les pinces tiennent beaucoup plus longtemps (je dois en racheter parce qu'en 3 ans j'en ai perdu beaucoup, mais j'en ai encore... c'est mieux que 3 utilisations maxi ?) . 
Je possède aussi une kyrielle de pic à cheveux dont la plupart m'ont été offert, j'avais un ketylo la rolls roye des pics à cheveux (mais le mien est dcd, j'utilise ceux d'ender), j'ai un flexi 8 qui est un super accessoire pour faire une coiffure rapide. 

Voilà quelques informations sur mon étagère à coiffure qui est même la partie supérieur de l'armoire de notre salle d'eau, tellement il y a de choses. Et vous que possédez-vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 8 novembre 2012

J'attends d'avoir les cheveux plus longs

Bonjour,

J'ai très peu de temps en ce moment pour vous publier les tutos, pourtant j'ai quelques coiffures en réserves... Mais entre le temps qui manque et le fait que je sais pas où sont passé mes cables pour relier le PC à mon téléphone... Ben j'ai pas les photos non plus.

Néanmoins, je vais vous parler un peu de coiffure aujourd'hui. J'entends souvent les filles dire : j'attends d'avoir les cheveux plus long pour me coiffer.
Certes c'est bien, ca permet d'avoir pas mal de matière et un panel plus important de coiffure à apprendre. Mais le soucis quand on a une kyrielle de choses à apprendre en même temps c'est qu'on ne sait pas par quoi commencer, on procrastine et on avance pas.

Alors pourquoi attendre, commençons avec ce qu'on peut réaliser avec les cheveux courts et mi-longs. Les tresses et les tresses plaquées peuvent être faites rapidement, et quand on ne sait pas les faire et qu'on a le temps d'apprendre sur des cheveux courts, c'est plus simple. Une chose est certaine, c'est que moi aujourd'hui avec 1m20 de cheveux, j'aurais pas le courage d'apprendre à les faire si j'avais pas appris quand j'avais entre 60 et 80cm de cheveux. En effet avec 1m20 mes cheveux s'emmêlent facilement et faut rester les bras tendu plus longtemps (le temps de démêler), du coup j'aurais simplement pas le courage.
Pareil une des première coiffure qui j'ai appris à me faire est une demi-queue, la encore pas besoin d'attendre d'avoir les cheveux longs pour se lancer et la faire avec élégance. Bien que facile à faire, bien la maitriser vous permettra de faire des demi chignons très tôt (en effet quand on a les cheveux courts il plus facile de faire des demi-chignon très élégant que des chignons sur chevelure complète.
Ainsi vous pourrait même commencer à apprendre les gestes pour faire des demi-chignons, et donc quand vous aurez les cheveux bien plus long, vous n'aurez plus à apprendre, car vous saurez faire.

Et enfin, il est à noter que certaine coiffure peuvent se faire jusqu'à une certaine longueur, puis aprés, c'est plus difficile, ou le résultat est loin d'être élégant. C'est par exemple le cas du chignon banane, je le faisais il y a 4/5 ans avec grand mal (80cm -tour de queue 10), maintenant, c'est juste impossible ou hyper méga moche ! En revanche le chignon banane peut se faire avec une V naturelle quand les cheveux arrivent à peine au milieu des omoplates, et c'est aussi très élégant chez un homme (Ender le fait de temps à autre), encore faut-il avoir l'accessoire pour.

Donc en attendant que vos cheveux poussent, commencer par faire quelques coiffures simples et commencer à apprendre, c'est souvent plus facile sur chevelure pas trop importante.
A bientôt, j'espère quand j'aurais retrouver tout ce qu'il me faut pour faire les tutos.

Rendez-vous sur Hellocoton !