mardi 15 mai 2012

Variation autour de deux tresses simples

Bien le bonsoir,

Ne nous laissons pas démoraliser par ce temps automnal, cette pluie et cette grisaille, aussi pénibles soient-elles, n'auront pas raison de notre motivation à nous faire belles ;-)

J'aurais réellement souhaité faire une petite vidéo pour vous apporter une aide supplémentaire, mais je manque de temps.
Les photos du "pas à pas" ont été prises par moi-même, tant bien que mal et de manière bancale, pendant que je coiffais Blondinette....
Il n'y a plus qu'à espérer que les explications seront assez compréhensibles.

Aujourd'hui, je me suis dit :
"tiens, on va faire un chignon avec deux tresses simples".
J'avais gardé à l'esprit une rose de cheveux, donc, je me suis servie de cette idée pour la coiffure du mardi.

Voici les images, sur lesquelles vous verrez également deux variantes... il ne vous restera plus qu'à tenter celle que vous trouvez la plus jolie.
Si aucune ne vous plaît, je n'aurais que mes yeux pour pleurer :D









Niveau de difficultés
:


(moyen facile)

Durée de réalisation :

- entre 5 et 10 min selon l'habitude

Longueur de cheveux :

- Mi-dos

Pré-requis :

- tresse africaine, "french braid"


Matériel-accessoires :

- une brosse
- 2 élastiques pour les tresses
- 10 épingles en U ou plus


Méthode :


Allez, on commence par bien démêler sa crinière de princesse.
Aucun noeud ne doit résister à votre démêlage minutieux... j'ai coiffé ma fille lorsque ses cheveux étaient encore légèrement humides.

Ensuite, on part sur le côté droit, en sélectionnant une mèche près de son oreille.
Cette mèche sera séparée en 3 parties égales.


On débutera le tressage en ajoutant tout de suite un brin pris au-dessus, avec sa main gauche, puis on rajoutera ce brin au brin le plus à gauche de la tresse...

Si possible, on essaiera de tresser à l'horizontale, mais si on n'y arrive difficilement, ça n'est pas ni dramatique ni gênant (si on part en biais, ben on fera avec).

A chaque passage, on rajoutera un brin au brin le plus à gauche, jusqu'à ce qu'on arrive pratiquemment près de l'oreille gauche.
A ce moment là, on prendra une mèche plus épaisse près de cette oreille, puis on la rajoutera au brin le plus à gauche : ça sera le dernier ajout.


On finira le tressage normalement...



A la fin, puisqu'on a envie de porter une belle petite rose, on enroulera la tresse en essayant de faire une petite fleur, en revenant sur le côté droit.
La fixation est importante, donc, on n'hésite pas à mettre plusieurs épingles en U.
On peut s'arrêter là, si ça nous convient.



Autre possibilité, on reprend le reste des cheveux en faisant une tresse à 3 brins... pour plus de fantaisie, on peut écarter les brins en les tirant et ainsi, l'aspect de la tresse sera légèrement différent, plus bohème.



Dernière possibilité, on remonte cette 2ème tresse en la faisant passer à gauche, puis au-dessus de la tresse précédente.
On rentrera habilement les pointes de cheveux sous la 2ème tresse, puis, on fixera bien avec les épingles.


Voilà, on est au bout, vous ne me détestez pas ? donc, c'est que ça n'était pas si compliqué !
Vous me direz si vous aimez ou non cette coiffure... si vous savez bien "french braider", alors c'est le principal, vous devriez vous dépatouiller ;-)


(J'ai eu des soucis pour supprimer des sauts de lignes, cela explique les blancs qu'on peut voir par endroits).
Je vous souhaite une belle semaine et à très bientôt !





Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je trouve ça ravissant, vraiment. Mais impossible de se faire ça à soi-même!! je regarde, je contemple, on fit bien ça avec les oeuvres d'art!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne,

      Quelle fidélité exemplaire, merci.
      Alors très franchement, c'est faisable sur soi-même, mais il faut plusieurs essais pour y parvenir.
      Une fois qu'on a le coup de main, ben ça va tout seul.
      Disons qu'au début, on a du mal à tresser en ligne et ça a tendance à partir en biais... mais comme j'aime ce qui est original, cela ne me dérange pas.

      Ensuite, plus les cheveux sont longs, plus c'est enquiquinant, car les doigts restent accrochés dans notre propre chevelure... encore que, cela dépend de la tresse, celle en corde ne pose jamais problème, mais la "french" et ses variantes oui...

      Supprimer
  2. estouest (estelle)16 mai 2012 à 10:18

    C'est magnifique ! je n'ai plus la longueur pour l'instant mais je garde l'idée. La couleur des cheveux de ta fille est très lumineuse.

    RépondreSupprimer
  3. Joli sur ta fille Ombelline : elle en as bien de la chance la demoiselle, sa maman est coiffeuse gratuite lol;)
    Si j'ai une fille, je ferais idem.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique! Je viens d'avoir un coup de foudre! Maintenant j'ai plus qu'à m'entraîner!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les filles,

    Estelle : merci ;-)
    Je pense que tu peux tester la 1ère version, soit celle avec la tresse qui se termine en fleur.

    Nathalie : merci.
    Je pense que ma fille ne le réalise pas toujours, car parfois elle ronchonne, cela dépend de l'humeur et du moment choisi pour le coiffage :D

    Merci Laig.
    Oui tu peux t'entraîner, pourquoi n'y arriverais-tu pas ??
    Tu pourrais être surprise...

    RépondreSupprimer