jeudi 19 avril 2012

Astuce coiffure : Comment utiliser des épingles à chignon et que ça tienne !

Bonjour les gens !

Me revoilou donc, depuis hier et, hasard du planning, je vais encore vous parler technique. Coquilico avait déjà fait un tuto sur le sujet, mais c'était au tout début de ce blog. C'est tellement vieux que la photographie n'avait pas encore été inventée et qu'elle avait dû faire des petits dessins. Donc on va réactualiser tout ça dans la suite de cet article.

Oui, parce qu'une question qui revient souvent dans les commentaires, c'est "Moi je mets 3524 épingles dans mon chignon, et ça ne tient pas plus de 10secondes. Comment faites-vous ?".

Et biens voyez-vous chez lecteurs, point n'est besoin de se barder de métal au point de faire exploser les portiques de sécurité des aéroports même à distance. Il suffit d'avoir quelques épingles de bonne qualité, correctement plantées et bien placées pour que ça tienne presque tout seul. Et vous vous sentirez tout de suite plus léger. Donc voici :

Comment utiliser des épingles à chignons... 
...pour que ça tienne !





1. La qualité des épingles

En effet, on ne peut pas prendre n'importe quelles épingles pour soutenir un chignon. Il en existe de différentes, qui sont plus ou moins rigides et qui n'ont pas la même utilité.

Pour soutenir un chignon, on choisira de préférence des épingles bien épaisses, qui ne se tordent pas facilement et qui sont plutôt longues (la longueur étant à choisir en fonction de votre longueur et épaisseur de cheveux, il ne faut pas que ça dépasse)

Exemple :


Pour savoir si votre épingle est de bonne qualité ou pas, il y a un test simple. Essayez de la déformer en tirant par le bout des pattes pour les écarter. Si l'épingle est de bonne qualité, ce sera un peu dur, et elle va s'ouvrir sans déformer les pattes. Si elle est de mauvaise qualité, au moins une patte se tord.
Et quand vous les remettez en forme, une simple pression sur le haut de l'épingle, au niveau du virage, pour la refermer suffit à l'épingle de bonne qualité (et normalement, vous pouvez faire ça plusieurs fois, elle ne cassera pas avant pas mal d'essais), alors que l'autre est beaucoup plus dure à rendre plate à nouveau.



Sur ces photos, on voit bien que la patte de la plus mauvaise épingle n'est plus horizontale, et il va être dur de la remettre correctement.

Si vous avez des épingles plus fines ou fragiles, gardez les plutôt pour fixer des décorations ou des petites mèches récalcitrantes. Mais pas pour le maintient principal.



2. Le plantage des épingles

C'est là qu'intervient un certain savoir faire. C'est un coup de main à prendre, mais il est vite pris.
Le plantage des épingles se fait en deux étapes en fait. On ne se contente pas de prendre son épingle et de piquer la où on veut la poser, ce serait bien trop simple.

La première étape, c'est de piquer l'épingle dans le chignon, mais pas vers l'intérieur comme nous le dicte notre logique, mais vers l'extérieur. On ne vas pas jusqu'au bout de l'épingle, on fait dépasser juste un petit peu. La moitié maximum. Tout de suite, la démonstration en images :



La deuxième étape, c'est de basculer l'épingle en frottant contre le crâne pour attraper des cheveux plaqués n'appartenant pas au chignon et de faire repasser l'épingle sous le chignon.


Ensuite on pousse. Si vous avez un chignon à plusieurs anneaux (comme le cinnamon sur les photos), pour que ça tienne encore mieux, poussez lentement en prenant garde à passer à travers chaque anneau. Dans l'idéal (mais ça, c'est dur à réussir quand même), il faut qu'une patte passe le long du crâne, et une autre dans les anneaux. Allez-y doucement quand même, pour que l'épingle passe entre les cheveux, pas à travers en les cassant.


3. Du bon placement des épingles

Alors après tout cela est bien gentil, mais si vous ne mettez que des épingles sur le haut du chignon, ça ne tiendra pas non plus. Parce qu'il y a un truc super pénible sur terre qui s'appelle la gravité et qui fait que tout tombe vers le sol quand ce n'est pas maintenu. (Merci M. Newton ! vous n'auriez pas pu inventer un truc plus utile ?) Et croyez moi, votre chignon n'y échappera pas.

Donc, il faut savoir bien placer ses épingles. Sur un chignon rond et simple, ça va, c'est facile. Il suffit d'en placer 3 ou 4 également réparties sur le tour et ça roule. Par exemple :



Dans tous les cas, on place en premier une épingle au niveau du bout de la mèche, pour ne pas qu'elle glisse. Pensez à planter non pas dans la mèche elle-même, mais dans l'anneau précédent, et c'est au retour, après le basculement, qu'on attrape la pointe au passage. Ça a deux avantages : ça permet de mieux cacher la pointe sous le chignon, et ça prend un point d'ancrage plus solide.

Ensuite, on place les épingles dans l'ordre de priorité du point le plus proche de l'effondrement au point le moins risqué. Pour le cinnamon ci-dessus, on plantera au niveau du quart juste avant la pointe, puisqu'en cas de glissade de celle-ci, c'est là que ça va lâcher en premier, puis le coté opposé et enfin le haut.

Sur un chignon plus compliqué, à vous de voir quels endroits il faut fixer le plus urgemment.


4. Cas "particulier" des épingle plates

On peut utiliser les épingles plates pour retenir une petite mèche folle sur le coté de la tête ou juste pour décorer. Dans ce cas, il suffit de la faire glisser délicatement, la patte la plus longue sous les cheveux contre le crâne, et la patte décorée, ou plus courte sur le dessus de tout ce qu'on veut maintenir.

Il existe des cas où on va utiliser des épingles plates pour maintenir un peu plus une mèche. Par exemple si on veut faire une coque ou un bombé sur le dessus du crâne. Dans ces cas là, pour ne pas que les épingles glissent, il faut les croiser. Elles ne doivent pas être tout à fait parallèles, mais la deuxième mise doit croiser et maintenir la première. 

Exemple :

Oui, j'ai pris des épingles de couleur. C'est plus pédagogique.



Voilà, je crois qu'on a fait le tour. Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux.

À dans 15 jours avec un tuto soins cette fois !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bonne idée de tuto! J'essaierai la qualité de mes épingles ce soir je crois! ^^

    RépondreSupprimer
  2. ha ben les miennes elles sont toutes petites d'épingles (sinon elles ne rentrent pas dans la case de ma boite de rangement...):p

    Sinon, en fait, je me sers presque plus souvent des épingles plates que des U pour mes chignons. Elles me servent essentiellement à faire des chignons plaqués, comme les escargots ou les roses, les trucs tressée, enfin ce genre de trucs. La technique est sensiblement la même sauf qu'on prend beaucoup moins de cheveux et que là, le fait qu'il y ait une branche le long du crâne est obligatoire (et c'est même obligatoirement la branche droite).

    C'est marrant, je n'avais jamais réfléchis à l'ordre de mise des épingles, mais en fait ça ne doit pas être loin du tien.

    Pour la position, ça dépend aussi de la tronches des épingles. Quand j'utilise les petits épingle de manoël, je les dispose essentiellement de façon à ce que ça soit joli et régulier (ou complétement asymétrique, mais dans ce cas, je compense avec un épingle invisible de l'autre coté)

    c'était ma petite contribution du jour :p

    RépondreSupprimer
  3. Pour la qualité des épingles je m'en suis bien rendu compte: avant impossible de faire tenir un chignon avec mes épingles. J'en ai acheté d'autres plus grandes et plus dures il y a quelques semaines et ça marche du tonerre!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je n'ai jamais rencontrée de problème pour faire mes chignons en général avec mes épingles;)
    Cependant, je peux dire: Quel beau chignon et quels beaux cheveux très brillants;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces explications très utiles! Bisous! :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour les plus jeunes un peu déjantées, la coiffure béret:
    http://fr.pourelles.yahoo.com/video/beautysoyoutv-28013077/camoufler-les-cernes-29008512.html#crsl=%252Fvideo%252Fbeauty-20826185%252Fcoiffure-berret-28932187.html

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'avais du mal à faire tenir les épingles sur les chignons, elles tombaient souvent ... Merci pour ces explications, c'est super !

    Sinon je m'en sers aussi mais pour faire des boucles (mèches que j'enroule et fais tenir chaque mèche par des épingles à cheveux .. et une grosse pince)

    RépondreSupprimer
  8. Ah enfin ! Merci beaucoup, vous me sauvez la mise pour cet été :)
    Je suis un homme avec de longs cheveux et j'avoue qu'il n'y a rien de tel qu'un chignon bien maintenu pour rester élégant par cette chaleur.

    RépondreSupprimer