mardi 28 février 2012

Chignon en goutte d'eau sur le côté avec bijou à cheveux

Pour réaliser le chignon du jour, je me suis vaguement inspirée d'une des sublimes coiffures portées par Grace de Monaco.
Bien que n'étant pas aussi jolie et gracieuse que la princesse, ni aussi raffinée dans mes tenues, j'avais envie de porter un beau chignon, qui ne soit ni trop fouillis, ni trop tiré à 4 épingles, si je puis dire ;-)

J'ai simplifié la technique et j'ai également adapté le chignon à ma longueur de cheveux, en plus de le moderniser, en laissant des "pointes rebelles"... par ailleurs, je n'ai pas utilisé de postiche comme cela était parfois d'usage.






L'originale, très différente, mais je rappelle que c'est une vague inspiration :

(source noblessesetroyautes.com)



Niveau de difficultés :

(moyen facile)


Durée de réalisation :

- moins de 10 mn (bien moins pour ma part)

Pré-requis :

- chignon gréco-romain

- boucle gossip girl


Longueur de cheveux :

- mi-dos

Matériel-accessoires :

- une brosse
- 1 élastique
- environ 6 épingles en U
- une déco type épingle manoël


Méthode :

Pour commencer, on va démêler notre délicate chevelure avec une brosse (je dis délicate, car je perds mes cheveux en ce moment lol).
On va placer tous nos cheveux sur une épaule, puis, on séparera nos cheveux en 2 parties, la moins épaisse étant celle située près de notre visage (elle servira à entourer l'élastique)



Avec la grosse mèche la plus à l'arrière, on fait une queue de cheval assez haute, dépassant légèrement notre oreille :



La technique est la suivante :

On fait d'abord un tour avec l'élastique, puis un deuxième et une fois au 3ème tour, on ne sort pas la totalité des cheveux, mais on laisse dépasser environ 10 cm de pointes de l'élastique... la technique est celle du chignon gréco-romain :



Finalement, on se retrouve avec une grosse goutte sur le côté ; on fixe ce chignon avec 2 ou 3 épingles.
Il faudra piquer les épingles à travers l'élastique et faire en sorte que la boucle soit près du visage (pour celles qui ont de très bons yeux, on aperçoit l'épingle qui est aussi noire que mes cheveux) :



Pour terminer, on prend la mèche d'épaisseur moyenne située près du visage et on la soulève vers l'arrière, pour entourer l'élastique sur 3/4 tours, cela dépend de la longueur de nos cheveux.
Là encore, on fixe avec les épingles à chignons :



Ca y est, on a réussi et je parie presque sans trop de mal :D
Si les pointes de cheveux folles vous semblent un peu longues et inesthétiques, il y a moyen de placer quelques épingles vite fait, en enroulant légèrement les pointes à leur base.

Pour réaliser cette coiffure, je suppose que les images vous seront plus utiles que mes explications ; je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions ou remarques.
N'oubliez-pas que les photos de vos essais sont toujours les bienvenues.

La semaine s'annonce douce et printanière en Lorraine, j'espère qu'un temps agréable vous attend par chez vous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je fais souvent ça, facile, rapide, et des variations, une coiffure quotidienne que tu expliques très bien!!! Et toujorus l'asymétrie que tu aimes!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Anne,

    Merci :-)
    C'est la 1ère fois que je fais cette coiffure, je l'aime bien, mais mes cheveux sont peut-être un peu trop longs.
    En tous cas, si j'ai bien expliqué la procédure, c'est déjà pas mal (j'ai toujours peur que ça ne soit pas assez clair) ;-)

    RépondreSupprimer