mardi 31 mai 2011

Tutoriel tresse en corde en chignon avec foulard et variante

Coucou tout le monde

Il s'en est fallu de peu pour que mon tuto de ce mardi ne soit pas prêt, rendez-vous compte !
Pour quelle raison vous demanderez-vous, eh bien je suis si versatile, qu'il me faut plus de temps pour sélectionner une coiffure que pour créer le tutoriel en lui-même.
Vous saurez qu'avant de mettre quoi que ce soit en ligne, je suis en ébullition à force d'hésiter, de modifier, de me dire qu'il vaudrait mieux proposer une autre coiffure etc
Tout se chamboule dans ma tête, tantôt je me dis "ça c'est une chouette idée et ça va plaire", tantôt je reviens sur ma décision et je change complètement de coiffure... je perds ainsi mon temps, j'essaierai dorénavant de me fixer sur une idée et de la garder :-)
J'ai cru comprendre que les chignons avaient pas mal la cote, je les aime aussi énormément, mais je suis tout autant séduite par les tresses et les innombrables combinaisons et variations possibles qu'elles permettent.

Aujourd'hui, je vous présente le chignon avec foulard, réalisé à partir d'une tresse en corde.
Comme j'avais envie de varier, je propose également une autre coiffure qui part sur la même base, mais sans tresse en corde puisqu'on fera une queue de cheval enrubannée.
Pour ces coiffures, il faudra des cheveux arrivant mi-dos au moins pour la queue de cheval et en-dessous des épaules pour le chignon.




Ces deux styles sont différents, l'un me semble plus raffiné et l'autre plus simple.
Je ne trouve pas que ces coiffures soient très difficiles, peu que l'on maitrise la tresse en corde et surtout, l'utilisation du foulard.
Vous l'aurez compris, c'est le foulard qui complique un peu la réalisation.
Lorsque Lilou m'a présentée, elle avait bien pris le soin de vous prévenir de ma passion pour le foulard (et les rubans).
Une fois que vous serez parfaitement à l'aise, ce morceau de tissu que vous choisirez au gré de vos envies deviendra votre allié et il n'aura alors plus de secret pour vous : vous pourrez tester une multitude de coiffures, des plus élémentaires au plus élaborées !

Je vais détailler les étapes des 2 tutoriels en photos, afin que cela soit plus parlant.
Commençons par le chignon...

Niveau de difficulté:
( moyen)
Durée de réalisation: entre 5 et 10 mn
Pré-requis: tresse en corde avec foulard
chignon en forme de rose (mais non inversé)
Accessoires: foulard assez long, pas trop épais ni trop lourd (de préférence)
2 élastiques dont un large
On fait tout d'abord une queue de cheval simple dans la nuque.

Ensuite, on place le foulard autour de la tête.
On le sépare en deux parties égales, que l'on croise simplement sous la queue de cheval, pile poil sur l'élastique.

Une fois cette manipulation effectuée, on remonte les 2 brins et on les noue ensemble sur l'élastique, en faisant un noeud simple. (cela cachera l'élastique).

A partir de là, on va séparer la queue de cheval en 2 parties égales.
On place un brin du foulard sur la mèche de gauche et 1 brin sur la mèche de droite.

Il est important de bien laisser chaque brin par-dessus la mèche de cheveux, afin qu'il ne se "noie" pas dans la chevelure, puis on tresse en "corde" de manière serrée.



La tresse est ensuite sécurisée avec un autre élastique.
Il suffira de former le chignon en l'enroulant comme un escargot (façon cinnamon bun), mais en faisant attention de bien entortiller la tresse en corde pendant la manoeuvre, afin qu'elle garde sa forme et qu'elle reste bien raide.

On termine en fixant le chignon avec les épingles en U.
Vous verrez qu'en refaisant la coiffure, vous n'obtiendrez pas toujours le même résultat, suivant la façon dont le foulard se placera.

Passons à la variante, avec la queue de cheval.
Celle-ci est plus facile, plus rapide encore; pour celles qui sont pressées ou qui aiment moins les chignons.

Niveau de difficulté :
(facile)

Durée de réalisation: 5 mn
Pré-requis: queue de cheval simple
Accessoire: un foulard assez long
un élastique

On fait une queue de cheval basse, on reprend les étapes de la coiffure précédente jusqu'anoeud simple pour cacher l'élastique et pour fixer le foulard.

Ensuite, on laisse les cheveux libres et on les fait passer sur le côté., par-dessus l'épaule.
On croise les 2 brins ensemble sur le dessus de la queue, puis on les croise de la même manière en-dessous de la queue, puis encore une fois au-dessus et là, on fait un noeud simple en nouant le foulard et en laissant pendre le bout du foulard.



Pour que le résultat soit joli, il faut laisser un peu d'espace en croisant les brins ensemble, afin que l'on puisse voir la chevelure et non pas que le foulard.
Suivant le longueur de votre chevelure, vous pourrez faire plusieurs tours avec le foulard.
Le principe est toujours le même: on croise les 2 brins ensemble dessus, puis dessous, puis dessus, encore une fois dessous etc, vous terminerez en croisant une dernière fois dessus puis en faisant le noeud simple.
Je n'ai pas utilisé le plus beau foulard de ceux que je possède, du moins niveau "fraicheur", puisque les bouts du tissu commencent à s'user, ils ont apparemment souffert de mes multiples manipulations !
Si on le souhaite, on peut garder la queue de cheval sur les côtés ou alors la laisser dans la nuque : choisissez la version que vous préférez !

Merci de m'avoir lue, pensez à nous dire si vous avez essayé ou tout simplement trouvé le tutoriel intéressant.
Avant de vous quitter, je précise qu'il est actuellement impossible de laisser un commentaire, de notre côté comme du vôtre. (c'est indépendant de notre volonté).
De ce fait, nous ne pouvons vous répondre, mais réessayez de poster votre message, vos questions, cela ne sera que temporaire... merci.
Je vous donne rendez-vous très vite pour une nouvelle coiffure !
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 29 mai 2011

Tutoriel coiffure sillage trio de tresses

Les féeries approchent, pour les fan de Sillage et pour les geek voici une coiffure un peu inspiré de la BD sillage, mais totalement mettable en ville, voilà un tuto d'un nouveau trio de tresse, rien a voir avec le trio de tresses elfique.


Rahhh l'avantage du dessin un jour avec frange l'autre sans, on passe de l'un à l'autre sans aucun soucis.




Temps : 10 minutes
Difficulté : facile 
Caractéristique : 
Niveau en coiffure : 3
Niveau en dextérité : 2
Niveau en longueur : 50
Accessoire :
  • Elastique à cheveux
Pré requis :
  • Tresse 3 brins
Réalisation :
  • Faire sa raie au milieu du crane.
  • Prendre une grosse mèche à gauche et la tresser.
  • Faire de même avec une grosse mèche à droite.
  • Et faire une tresse avec le reste des cheveux derrière.


Variante :
A l'aide de prince croco caché, faites des deux tresses du devant des tresses remontées.




Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 26 mai 2011

Tuto Coiffure : Tresses croisées

Bonjour les gens !

Aujourd'hui, en vue de se modeler un corps de rêve pour l'été, je vais vous proposer une coiffure qui raffermit les bras. Non mais vraiment, ce coup ci, vous avez intérêt à vous échauffer avant.
Alors je vous préviens tout de suite, les photos que vous allez voir sont choquantes, mieux vaut éloigner les enfants et les âmes sensibles. Si vous êtes enceintes, je vous aurais prévenues et je décline toute responsabilité en cas de fausse couche, de malformations voire de monstruosité avérée de l'enfant à naître.
Bon, ok, j'exagère une peu, mais comme vous allez le voir, j'ai fais cette coiffure à deux reprise déjà et je ne l'ai jamais parfaitement réussie. MAIS, je vous la montre quand même parce qu'il y a deux raisons pour laquelle elle n'est pas si réussie et qu'il sera facile pour vous d'y remédier. 

Premièrement, munissez vous de deux miroirs afin de voir l'avant et l'arrière de la coiffure (chose que je ne pouvais pas faire en faisant la vidéo, d'où les ratés). Faites cependant attention à deux choses : si vous avez des petits cheveux qui ressortent, ne vous énervez pas, ça vous ferait ressembler à la méduse et c'est le changement en pierre assuré. Et puis, évitez de perdre votre identité dans la série de reflets à l'infini. Pensez à régulièrement vous pincer la joue, ou vous tirer les cheveux afin de bien vérifier où vous êtes parmi tous ces reflets. Et si vous en voyez un qui bouge différemment de vous, fuyez. Vite, loin, fuyez. Surtout s'il aune barbichette.

Deuxièmement, je pense que c'est une coiffure qui sera beaucoup plus facile à réaliser sur quelqu'un d'autre que sur vous même. Donc, ce tuto pourra vous permettre de coiffer un enfant, un ami, un chien, tout ce que vous voudrez (pensez à choisir un chien très calme, voire empaillé, ou à l'endormir avec du chloroforme)

Voilà, après ces précisions importantes, je vais maintenant vous expliquer comment faire des :

Tresses croisées

Version couette

Version tresse


Temps de réalisation : 20 à 30 min suivant votre habileté et votre longueur

Difficulté : Difficile





 Matériel nécessaire :

- Deux miroirs ou deux bras étrangers
- Des cheveux minimum mi-longs, aux épaules
- Des biceps et triceps en acier trempés
- 2 élastiques
- 2 grosses pinces et une petite (deux si vous voulez)

Prérequis : 

- Tresse africaine (french braid)

Réalisation : 

1. Faire une raie au milieu comme pour faire deux tresse façon Heidi. Attacher la partie gauche avec une grosse pince pour ne pas qu'elle vous gêne.

2. Faire une autre raie, oblique cette fois ci, depuis le milieu de l'arrière de la tête, a niveau de la raie médiane vers derrière l'oreille à la base de la nuque. Attacher la partie avant droite avec une grosse pince et la partie arrière avec une petite.

3. Relâcher la mèche de gauche et faire une autre raie oblique, symétrique de la première. Rattacher la partie avant gauche avec une grosse pince et la partie arrière avec une petite.

Le premier qui fait une blague graveleuse, je l'empale sur l'obélisque de la concorde

4. Relâcher les parties avant droite et arrière gauche et commencer à tresse en tresse africaine. Pendant le tressage, mettez en place la tresse de telle manière à ce que vous arriviez à peu près au milieu de la mèche arrière gauche, afin de faciliter la fin de la tresse.
Une fois que vous avez incorporé tous les cheveux détachés, vous pouvez soit continuer en tresse jusqu'au bout, soit arrêter tout de suite pour en faire une couette.

5. Relâcher les cheveux encore attachés, et tresser le coté avant gauche en tresse africaine jusqu'à rencontrer la première tresse. Faire deux trois mailles en tresse normale le temps de passer par dessus, puis reprenez en tresse africaine en y incorporant les mèches de la partie arrière droite. Comme précédemment, vous pouvez arrêter en couette ou continuer à tresser jusqu'en bas. A moins de vouloir donner un style particulier, pensez quand même à faire la même chose des deux cotés.

Et voilà.

Une petite vidéo pour éclaircir tout ça : 





Ça vous a plu ? Pensez à voter pour nous !

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 24 mai 2011

Tutoriel de coiffure: queue de cheval basse avec noeud et tresse en corde

Bien le bonjour,
Un titre un peu long pour une coiffure très facile, à la fois jolie et décontractée.
En cette saison printanière, nous sommes nombreuses à vouloir nous coiffer à la mode, sans avoir besoin de passer 30 mn dans notre salle de bain.

Cette queue de cheval demande une certaine longueur de cheveux pour être valorisée, au moins le "mid-back lenght", soit mi-dos.







Si comme moi vous connaissez mal les différents palliers de la pousse de votre chevelure, voici une image explicative (source : curlscoilsandkinks.com)



Alors quel est votre objectif, peut-être que tout comme moi, vous n'en avez pas de très précis ?

Si vous souhaitez avoir des cheveux qui arrivent aux chevilles, vous visez les "fairy-tale hair", les cheveux des contes de fées.
Patience est le maître mot dans ce cas là... enfin déjà bien avant n'est-ce-pas, car tout dépend de sa longueur actuelle et de la vitesse de pousse.

Revenons-en à la coiffure si vous voulez bien, je vais tenter de l'expliquer le plus clairement possible.
Si quelque chose vous semble compliqué, n'hésitez-pas à poser des questions.





Niveau de difficultés: 1
temps de réalisation: 5 mn

Accessoires: une mini pince croco
un petit élastique en latex ou autre

Pré-requis
: tresse en corde ou "rope braid"
: queue de cheval basse simple


Tout d'abord, on démêle bien ses cheveux, on peut conserver une raie au milieu et c'est même préférable.
On place toute sa chevelure d'un seul côté en la faisant passer par-dessus l'épaule.

Ensuite, on sépare sa chevelure en 2 parties , dont une un peu moins épaisse que l'autre, puis on noue ensemble ces 2 parties en formant un simple noeud.

Il s'agit de serrer doucement pour ne pas trop frotter les cheveux ensemble ( on noue de la manière la plus simple qui soit).
On tire un peu plus sur la mèche du dessous, la plus grosse et la plus longue, tout en maintenant fermement la mèche la plus courte pour la tresse, (le but étant d'avoir plus de longueur pour la queue de cheval).

Avec la mèche la plus courte, on fait une tresse en corde ou "rope braid", qu'on fixe avec le petit élastique.


Il suffira d'attacher la tresse vers l'arrière avec la mini pince croco, en laissant un peu dépasser les pointes, exactement comme sur la photo.

Vous voyez, cette queue de cheval est vraiment facile et rapide à faire.
Elle peut être portée à diverses occasions, bon peut-être pas pour un mariage, mais cela ne l'empêche pas d'être mignonne.
En espérant que ce tutoriel vous inspire...

Je vous souhaite une bonne semaine si possible ensoleillée, c'est toujours mieux... à bientôt pour une nouvelle coiffure !
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 22 mai 2011

Tuto coiffures cosplay pour homme

Bonjour à vous tous.

Le 20 mai, suite à mon billet sur la coiffure avec les oreilles de chats, un homme est venu se pleindre que niveau cosplay il n'y a rien pour eux, et qu'en coiffure il y en a encore moins.
Alors voilà une petite réponse :
  • Souvent se sont plus des coupes que des coiffures, prenons l'exemple de Ranma 1/2 : 
https://www.viz.com/ranma-1-2

On peut voir qu'il a les cheveux court devant et une nuque très longue. Du coup je suis désolée, mais c'est dure d'en faire un tuto à moins qu'un mec avec une nuque longue se pointe à la taverne de Llewelyn...
Cela dit, c'est juste une tresse 3 brins dont le tuto est : http://milleetunecoiffure.blogspot.com/2008/11/tresses-3-brins.html
Donc même sans un tuto associé spécifiquement à cette coiffure on peut la faire avec l'aide de 1001coiffure.

  • Ensuite beaucoup d'homme de manga aux cheveux longs ont les cheveux détachés : 
https://3episodetest.com/2014/10/24/3et-gugure-kokkuri-san/ (spoiler en anglais attention)
http://mangas-scans.xooit.fr/t125-inuyasha.htm
https://forums.epicgames.com/threads/987913-Kirito-and-maybe-GGO-character-(sword-art-online-new-serie)

Pour l'anecdote j'avais d'abord cherché une coiffure dans inuyasha pour faire un tuto avec les oreilles
Image du Blog xx-tmn-xx.centerblog.net
Source : xx-tmn-xx.centerblog.net sur centerblog.

Et j'en passe, mais on pourrait multiplier les exemples très facilement, mais en gros un coup de brosse dans les cheveux et vous voilà coiffer cosplay xd. Mais ca ne se voit pas certes !
Donc il est vraiment très dur de faire des tutos de coiffures pour homme aux cheveux longs et qui soit cosplay.
  • J'ai tout de même trouvé une coiffure dans un manga d'un homme ayant les cheveux attachés, mais là encore le tuto est déjà sur 1001coiffure. Il s'agit d'un faux détaché : 
http://elixire67.skyrock.com/2850791596-GINTAMA.html
 Alors pour faire cette coiffure mettre un bandeau horizontalement passant sur le front, faire passer quelques cheveux par dessus puis suivre le tuto de la queue de cheval faux détaché qui se trouve : http://milleetunecoiffure.blogspot.com/2010/08/pas-pas-coiffures-detachee-attache-ou.html
Il y a quelques coiffures dans le seigneur des anneaux : 
Afficher l'image d'origine
lilga.net
La en observant on voit : 2 frenchs braid sur les cotés et une herrinbone en demi queue. 
Les tutos utiles : 
Donc entre lilou, tiquette et moi en mélangeant 3 tutos on peut faire cette coiffure.
Comment procéder ?
  • Prendre ses cheveux pour faire une demi queue (on prend tout sans se soucier des tresses qu'on fera plus tard).
  • Un tresse / chignonne les cheveux en dessous de la demi queue pour les reserver et qu'ils ne nous emmerdent pas pendant qu'on fera la coiffure.
  • Maintenant on va prendre un peigne (a queue messieur c'est mieux, sinon un peigne normale) et on va séparer une mèche à 2 cm de l'oreille droite.
  • Tresser / chignonner la grosse partie de cheveux pour qu'elle ne nous encombre pas.
  • On va juste prendre 3 morceaux de mèche au niveau du front et faire un premier maillon de tresse 3 brins. 
  • Puis en tressant au fur et à mesure on va faire une tresse plaqué en incorporant une mèche à la tresse à chaque maillons.
  • Défaite la tresse / chignon qui reserver les cheveux de la demi queue.
  • Une fois la tresse faite, faire de même du côté gauche.
  • Maintenant coiffer en arrière les cheveux libres.
  • Séparer en deux mèches puis tresser en épi en prenant le bord extérieur du brin droit et en l'amenant à l'intérieur du gauche, puis en prenant l'extérieur du brin gauche et en l'amenant dans le brin droit.
Vous voilà coiffer en légolas... Si c'est pas la classe ça...
Mais Légolas n'est pas le seul Elfe bien coiffer, il y a aussi Elrond :
Afficher l'image d'origine
fanpop.com
Si mes souvenir sont bon et parce que je n'ai pas trouvé de photo de lui de dos, il a une demi queue tressée, surement une tresse en épi comme Légolas, c'est plus fin qu'une 3 brins et plus elfique.
Désolé, mais comme je suis une fille mon diademe est très feminin et comme je suis une feignasse j'ai fait une tresse 3 brins xd)




Comment procéder ?
  • Commencer comme pour Légolas, à savoir prendre les cheveux pour faire une demi-queue, puis chignonner / tresser les cheveux du dessous...
  • Pendre une mèche à gauche et une mèche à droite, on ferra la même chose avec ses mèches, à savoir un "noeud".
  • Sur la mèche faire une boucle moitier plus petite que la circonférence d'un doigt de femme. Tenir cette boucle avec un élastique ponney.



  • Faire une seconde boucle de la même taille au même niveau et faire tenir avec un élastique ponney (j'utilise le même).
  • Donc le faire des deux côtés.
  • Puis avec le reste des cheveux de la demi-queue faire une tresse en épi (ou une tresse 3 brins).
  • Mettre un diademe, sinon la coiffure ne sera pas finit et niveau cosplay se ne sera pas la joie.
 Donc Messieurs si vous comptez bien je vous ai déjà donné 3 tutos,un 4e tuto. Le soucis c'est que je ne sais plus d'ou je sors cette image, mais voilà celle qui va m'inspirer :

Pour cette coiffure il faut faire 2 grosses tresses 3 brins (par grosse j'entens plus grosse que sur Legolas et Alrond) et les fermer avec des bagues. Pour le dos je ne sais pas ce qu'on y trouve, mais comme pour les deux précédents soit vous faites une tresse, soit vous laissez libre à votre convenance.


    Et pour finir pour une coiffure de nain ? Il faut être chevelu du menton et faire des tresses 3 brins ou des faux détachés, c'est ce qu'on retrouve le plus chez les nains.

    Pour conclure, pour faire une coiffure, il faut souvent prendre une image, la regarder l'étudier, aller sur le sommaire de milleetunecoiffure, chercher les tutos qu'on peut utiliser, prendre un peu de celui-ci, un peu de celui-là, un peu de sel et de poivre, et hop le tour est joué. Pour lire une coiffure si vous avez du mal demander en m'étant les balises méta ( a entre <> et /a entre <> et au milieu un lien, je sais pas si les com lise les balises image les liens c'est sur), et on vous aidera à vous donnant la liste des tutos qui peuvent être utiliser et en vous expliquant quand on n'a pas encore de tutos de rédiger. Toutes idées, astuces et autres sont les bienvenues.
    Voilà j'espère que ces hommes seront ravi de ce post qui leur permettra d'être mieux coiffer que les Filles aux Faeries.
    Rendez-vous sur Hellocoton !