jeudi 4 août 2011

Tuto Chignon : Le Nautilus

Bonjour les gens !

Alors, avant de commencer, je tiens à m'excuser de ma lâche défection de dernière minute la semaine dernière et à remercier Coqilico d'avoir pris ma place au pied levé.
Ça, c'est fait...

Passons au sujet du jour puisqu'on est là pour ça. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un chignon très simple à faire (oui, on continue dans l'esprit vacances, la mer, les cocotiers tout ça, vous vous en doutiez) et très connu. Bizarrement, alors qu'on trouve moultes explications et tutoriels de qualité très variable sur l'internet anglophone, la toile (®©1993) francophone reste silencieuse ou presque. Alors complot, machination, lobbies anti Jules Vernes ou contre l'exploration sous marine, ou bien mainmise de Windows et Apple sur le marché*, je ne sais pas. Mais j'ai décidé de briser le silence au péril de ma vie et de vous transmettre les informations que j'ai pu acquérir grâce à mes compétences supérieures dans la langue de Shakespeare (ou Britney Spears  si vous préférez). Je vais donc aujourd'hui vous expliquer comment faire un :

Chignon Nautilus



Temps de réalisation : 1 minute

Difficulté : Facile





Matériel Nécessaire :

- Des cheveux aux omoplates minimum
- Un pic à cheveux

Prérequis :

Aucun

Réalisation :

1. Réunir les cheveux en une queue de cheval mi-haute
2. Pour les droitiers (si vous êtes gaucher, il n'y a qu'à inverser les mains) tenir les cheveux de la main gauche, et passer la droite à plat, paume vers le sol, sous la queue.

Cette partie est un peu difficile à expliquer avec des mots, d'autant plus que j'essaie de décomposer le mouvement au maximum. Pour plus de clarté, vous pouvez regarder la vidéo à la fin de ce tuto.

3. Commencer à enrouler la queue autour de la main droite. Suivant votre épaisseur, vous utiliserez 2, 3 doigts ou la main entière.
4. Lorsque vous avez assez enroulé pour pouvoir "crocheter" les cheveux avec les doigts de la main droite, torsadez les cheveux en faisant un tour complet avec celle-ci.
5. Passer le pouce dans la boucle.
6. Avec la main gauche, entortiller la partie des cheveux non prise dans la boucle s'il y en a, et les enrouler autour de la base.
7. Avec la main droite toujours passée dans la boucle, attraper la base du chignon et rabattre la boucle par dessus la torsade centrale, simplement en faisant glisser la boucle le long de vos doigts.
8. Passer le pic dans le chignon pour le fixer (toujours dessus-dessous-dessus).

Et voilà.

La vidéo :




*Pour les pingouinophobes, Nautilus est le logiciel de gestion des fichiers sous Linux environnement GNOME. L'équivalent de l'Explorer sous Windows.


Ça vous a plu ? Pensez à voter pour nous !

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Clém_la_monocycliste6 août 2011 à 12:38

    Simple, facile à faire et joli ! Tout ce qu'on demande =)
    Faute d'avoir un pic à cheveux (je trouve ça trop cher pour ce que c'est) j'utilise un crayon ^_^

    J'adore votre site !
    Bonne continuation =)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clem !
    Tu peux aussi récupérer des baguettes chinoises ou des bouts de bois lisses et les tailler et les décorer à ton goût, ça marche très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Ce chignon est magnifique ! Bravo Lilou, moi qui suis très peu douée pour les coiffure, j'arrive presque à la faire (mais cheveux sont un poil trop courts) grâce à tes explications !

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette! merci beaucoup!
    Grâce à la video et tes explic. j'ai pu le réussir aussi, c'est mon deuxième succès depuis ton noeud celtique..c'est devenu mon grand favori, fait en quelques secondes, et ça tient toute la jlournée sans broncher et a bon effet.. tip top!
    Besten Dank!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Macht nichts ;)

      Ich habe bemerkt, dass du viele Deutshe Wörter nützt. Bist du Deutsh oder Elsässig ?
      (Pour les francophones et ceux qui ne comprendrais pas au milieu de mes multiples fautes, je lui demande si elle est Alsacienne ou Allemande)

      En tout cas, contente que ces chignons te plaisent ;)

      Supprimer