mardi 23 août 2011

Petite couronne de tresse en épi


Un titre qui semble en dire long mais qui pourtant, n'annonce qu'un "simple" chignon en couronne d'épi.
A vrai dire, je ne savais pas trop comment nommer cette coiffure car au départ, j'étais partie sur l'idée d'une tresse en épi basique pour ma fille.

Sans plus tourner autour du pot et sans mentir, sachez que j'ai préparé ce tutoriel un peu à la hâte (mais toujours avec plaisir), je m'en vais ENFIN en vacances dans un cadre proche de la nature.
J'a mis moins de photos détaillées pour aujourd'hui mais pas d'affolement, la technique ressemble beaucoup à celle de mon précédent tuto.

Savez-vous faire une tresse en épi ?
En cas d'hésitation, de manque d'assurance, je vous invite à regarder les liens de Coqi et de Lilou, le 2ème comprenant une vidéo.

Place aux photos de cette fameuse couronne, est-elle digne de ce nom, rien n'est moins sûr :-)

Le résultat sur ma fille avec ses cheveux blonds cuivrés, avec une tresse faite de manière plus "négligée" et fixée plus en hauteur :

Sur moi, avec une tresse fixée plus bas :

les photos en plus grande taille :




Niveau de difficultés :

(moyen)

Temps de réalisation :

-10 mn et cela dépend des cheveux et de la dextérité

Pré-requis :

-tresse en épi

-couronne de tresse

Longueur de cheveux requise :

-chevelure mi-dos et plus

Matériel/accessoire :

-une brosse

-un élastique discret

-quelques épingles à chignons


Méthode :

Avant tout, on commence par démêler ses précieux cheveux, avec douceur.
Selon la méthode du tressage en épi de base et en partant de la nuque, on réalise une tresse soit serrée et régulière, soit plus large et souple, tout dépend de ce que l'on recherche.
Sachez qu'avec une large tresse tout en souplesse, le résultat sera plus naturel, plus doux.

A présent, on va enrouler notre tresse en épi dans le sens des aiguilles d'une montre, en essayant de la faire assez ronde et surtout, en veillant à ce qu'elle reste en relief et non à plat :



Il faudra fixer la couronne en rajoutant les épingles, au fur et à mesure que la coiffure prend forme *.
On dissimulera les pointes sous les cheveux.
N'hésitez-pas à mettre un peu plus d'épingles, si vous pensez que la couronne ne tient pas assez solidement.

* j'ai choisi de fixer progressivement mes épingles, mais si cela vous pose problème, vous pouvez d'abord former la couronne et fixer l'ensemble à la fin.

Alors finalement, dur dur ou moyen moyen ?
La tresse en épi est plutôt simple quand on la fait sur le côté, mais dans le dos, sur des cheveux bien longs, c'est déjà un peu moins facile.
Vous avez pu voir dans la vidéo de Lilou, que l'on continue sa tresse en la faisant passer sur l'épaule après quelques tours.

Avant de vous quitter, je précise que je ne pourrai répondre à vos commentaires.
Si vous avez des questions ou des remarques, laissez-les tout de même.

Alors à très bientôt !



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas me faire des tresses fantaisies dans le dos...........mais les photos 3 et 4 sont superbes, romantiques, le profil du chignon, c'est beau! Ca fait envie, mais tu ne sais pas, en ce moment,je fais surtout le chignon du peigne américain, et de plus en plus vite et de mieux en mieux!!!!Bonne svacances à toi et tes proches!!!!

    RépondreSupprimer
  2. PS, aujourd'hui, mercredi j'ai parlé de vous sur mon blog et fait un lien.Amitiiés à toutes

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anne, elle est belle la pochette pour Ombelline :D. Par contre on est 4, tu as oublié Lilou dans les camarades/comparses XD.

    RépondreSupprimer
  4. cette coiffure est très chouette mais je n'ai pas assez de longueur
    va falloir attendre un peu

    bisous
    Emilie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou

    Merci pour vos commentaires :-)

    Anne : je te l'accorde, faire une tresse dans le dos est toujours un peu plus difficile que sur le côté (cela dépend aussi de la tresse).

    Emilie : oui encore un peu de patience.
    C'est une motivation supplémentaire pour laisser pousser ses cheveux :-)

    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer