mercredi 2 février 2011

Entretenir des pointes qui ont tendance à s'affiner

Bonjour,

Comme une lectrice m'a demandé de faire un article sur la façon dont j'entretiens mes pointes fines. Par entretient des pointes, fines, je ne parle pas de "fairy tails" qui est le fait d'entretenir de pointes volontairement fines (comme des pointes de conte de fée) et que je n'ai jamais expérimenté. Par entretient des pointes fines, j'entends "comment faire pour que mes cheveux tout fins ne s'abîment pas trop aux pointes".

Pour la chevelure peu épaisse, j'ai déjà fait un article, dans celui-ci, je me concentrerai uniquement sur le problème des pointes, et sur comment je les gère au quotidien.

Je n'ai pas encore trouve LE remède miracle qui me permette d'épaissir mes pointes sans jamais jamais avoir à les couper (hé oui, j'aimerais bien le connaitre aussi ;) ) mais je peux vous donner des pistes que j'ai suivie pour qu'elles s'abîment moins vite.

La coupe

Pour la coupe, c'est le plus délicat pour moi, donc je commence par ce point.
L'année dernière, j'avais entrepris de couper un cm de pointes tous les premier du mois. Ils avaient tout de même continuer à pousser et j'avais pendant un bon bout de temps épaissis aux pointes. bref, ça a très bien fonctionner pendant presque 6 mois. Ensuite, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais en juillet/aout, mes pointes se sont abîmées à une vitesse vertigineuse. Je ne sais pas encore trop ce qui s'est passé. Je pense que c'est peut-être du à la glycérine que j'avais dans mon sérum pointe sèche qui a fini par ne plus leur convenir ou à un après-shampoing qui ne leur convenait pas... bref, le fourches et les pointes cassées remontaient beaucoup plus vite que je ne coupais.

J'ai donc décider d'une autre tactique : couper beaucoup d'un coup (à savoir 7 cm d'un coup) Ca m'a fait très mal au cœur la première semaine (d'autant qu'ils étaient encore secs et donc que je ne voyais pas d'amélioration) mais quand ils sont revenus à la normal, j'étais tout de même bien contente d'avoir de jolies pointes. Du coup, je me suis dis que j'allais éviter de couper un petit bout de temps. J'ai tenu 4 mois avant de couper 3 ou 4 cm.

Vous l'aurez compris, j'ai testé deux méthodes différentes. Je ne saurais dire laquelle est la meilleur, cela dépend de votre état d'esprit. La première permet de les rattraper progressivement mais sans perdre de longueur, mais je pense que si vous ne voyez pas d'améliorations en quelques mois, il faudra passer à l'autre méthode, c'est que les fourches remontent plus vite que vous ne couper. La méthode plus radicale a le mérite de laisser vos cheveux tranquille pendant un bout de temps (et donc je "psychote" un peu moins), mais a le désavantage de vous priver d'un plus grand nombres de cm d'un coup. Bref, je ne saurais pas trop laquelle vous conseiller, cela dépend de vous et de votre esprit du moment.

Le soins

Je vous l'ai dit juste au-dessus, la glycérine et moi, on est un peu fâchées. Donc, je n'utilise plus le sérum pointes sèches. Par contre, la veille de shampoing, je mets un peu d'aloé vera et deux gouttes d'huile ( le "monoï" de logona) dans mes mains, je les frottes l'une contre l'autre pour mélanger l'aloé et l'huile et j'applique sur mes pointes. Je fais mon chignon nocturne et je vais me coucher. Le lendemain, je fais mon shampoing normalement. Parfois je rajoute un actif (céramide végétale ou provitamine B5) mais c'est vraiment quand j'y pense.

Depuis que je fais ce soin, j'ai l'impression d'avoir nettement moins de problèmes se sécheresse aux pointes et qu'elles s'abîment moins vite.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre que de l'huile (en tout cas pas tout le temps) surtout si vos cheveux ont tendance à saturer très vite. En effet, la saturation avait fait pas mal de dégât : elle ne les avait pas abîmés, mais mes pointes paraissaient moches et sèches, ce qui fait que j'avais encore plus envie de les coupées. Avec l'aloé mélangée, je n'ai pas l'impression d'un tel problème.

Attacher ses cheveux

Un autre grand point, d'ailleurs, si je ne devais en garder qu'un, ça serait celui ci qui a été le plus miraculeux pour mes pointes : mes cheveux sont relevés en chignon 24h/24, 7 jours/7... Le jour, j'ai un chignon un peu sofistiqué comme ceux que je vous présente sur ce blog pour aller travailler, la nuit; ils sont relevés en un cinamon très lâche maintenu par des pinces croco. Tous mes chignons sont lâches pour éviter le moindres frottements (et aussi parce que ça donne un impression d'épaisseur que n'ont pas les chignons serrés ;). Lorsque vos cheveux sont détachés, ils frottent contre vos vêtements, contre votre sac, contre la chaise (si vous ne les ramenez pas devant). En tresse, le phénomène est moindre, mais les pointes, elles, frottent toujours autant... d'où le chignon ;) rentrer sous leur congénères, si le chignon ne bouge pas, elles ne frotteront presque pas. Par contre éviter à tout pris les accessoires qui sont agressifs, cela pourrait arracher vos pointes au passage.

Vous allez me dire "Ouai, mais c'est dommage de ne jamais voir ses cheveux lâchés..." Oui et non... la nuit, vous ne les voyez de toutes façons pas ;). Pour la journée, c'est vrai que ça dépend de vos goûts. Personnellement, j'adore porter un joli chignon, c'est mon plaisir. C'est devenu une telle habitude que j'ai du mal à faire quoique ce soit avec des cheveux détachés (quand je cuisine, ils arrivent super près des flamme - belle frayeurs en perspective... quand j'écris, ils viennent se prendre dans ma plume - belle rature en perspective...) bref, c'est vraiment devenu une habitude.

"Ouai, mais alors, ça sers à quoi d'avoir les cheveux longs?" Bien... à faire de jolis chignons :D

Voila voila, l'histoire de l'entretient de pointes toutes fines qui donnent beaucoup de fil à retordre :D
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. merci pour toutes ces précisions.

    Moi aussi j'ai du mal à les avoir détachés au quotidien c'est pas pratique mais c'est super de pouvoir faire de belles coiffures (impossibles sur cheveux trop courts) Avec mes "petits" 60 cm je commence à m'amuser malgré un dégradé à récupérer pas pratique du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour tous ces conseils.

    Je commence à obtenir une belle longueur, mais ce problème récurrent de "pointes fines" me mine parfois aussi. Ayant testé les deux méthodes que tu préconises concernant la coupe, j'opte également pour la seconde, à savoir couper 3 ou 4 cm tous les 3/4 mois environ. J'ai remarqué que les fourches remontent moins haut ainsi, parce qu'elles stagnent souvent quelques centimètres au dessus des pointes (qui sont saines, c'est d'autant plus désespérant car du coup les couper ne sert pas à grande chose, et les fourches au dessus ne "descendent" pas lors de la pousse). Au moins, avec la seconde méthode, j'en élimine une partie et je sais que la longueur perdue est très vite rattrapée au bout de deux mois maximum, comme si la coupe relançait la croissance.

    Par contre, il me semble toujours aussi difficile de me mettre aux chignons car je préfère les cheveux longs lâchés. Mais la protection des pointes primera. C'est un objectif pour cet automne/hiver et vos coiffures me donnent envie. :-)

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Bon meme probleme j ai de beaux cheveux long mais des qu ils poussent bien mes pointes sont afines au moins 3 cm je me dis c peu etre normal mes pointes ne sont. Pas trop abimes d apres ma niece. I ya des fourches normal mais pas trop mais je sais jamais si c. Mieux de le tailler car je gagne pas beaucoup centimetre chaque annees il stagnent et s affine un peu. Ca me prends la tete

    RépondreSupprimer