mercredi 3 mars 2010

sock bun version 3

Bonjour,
aujourd'hui je vais vous parler d'un chignon qui fait très très vite monumental!
Si vous avez les cheveux trop fins, il est pour vous. Personnellement, sur ma longueur et mon épaisseur, je trouve qu'il commence à faire un peu trop gros. Mais je vous donne tout de même la technique.

Pour faire ce chignon, il vous faut un donut. cela peut être le même que pour le sock bun version 1 mais vous pouvez le prendre un petit peu plus gros si vous limitiez la taille parce que vous n'arriviez pas à le cacher complètement.

Vous commencez par une simple queue de cheval que vous attachez avec un élastique normal. Ensuite, vous enfilez le donut comme un élastique. Vous le faites coulisser jusqu'à al pointes de votre queue de cheval. Vous enroulez la pointe de vos cheveux sur le donut, comme si vous essayiez de le recouvir. ensuite vous tournez le donut de l'intérieur vers l'extérieur pour enrouler toute la queue de cheval sur le donut au fure et à mesure.
Pour celles et ceux qui ont fait des pompons de laine, le principe est sensiblement le même (avant de couper les bouts de laine pour faire le pompon bien sur!)
A force d'enrouler la queue de cheval sur le donut, vous arrivez à l'élastique de la queue de cheval. Là, vous emboitez le donut et tous les cheveux sur l'élastique. Personnellement, le fait de l'emboiter suffit à le faire tenir toute la journée, mais si vous avez peur, vous pouvez rajouter des épingles à chignon.

Une petite vidéo pour illustrer tout ça:
video
et sur mes cheveux cela donne ça:


tutoriel de coiffure

Edit de Coqilico  ce chignon est aussi celui de la fée Marie dans la fée clochette et ses amis :
La version de Llahuen

sock bun

idem
Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. J'aime personnellement beaucoup l'aspect abondant et monumental de ce chignon qui met bien en valeur le port de tête, je trouve. Merci à toi pour la démonstration.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas à dire, les vidéos sont très bien pour appuyer les explications :)
    En tout cas, cela a l'air simple et réalisé rapidement ! Il n'y a plus que j'aille à la recherche d'un donut ;)

    RépondreSupprimer
  3. merci Adèle
    Oui, Acr0, c'est pas toujours facile d'expliquer un mouvement, donc on mets une vidéo avec, c'est plus pratique. Pour un donut, si tu veux commencer avec un chignon pas trop trop gros, tu peux essayer avec un chouchou plier en deux, ou avec une chaussette troué.

    RépondreSupprimer
  4. whaouh c'est magnifique come coiffure !
    misshair60

    RépondreSupprimer
  5. je viens de découvrir ce blog par hasard en cherchant des idées de chignons pour mon mariage.
    Ca m'a plu alors j'ai un peu farfouillé dans les vidéos et là : MERCI !
    J'ai les cheveux longs (assez long pour se bloquer sous les bras quand je conduis :P) et je n'arrivais pas à me faire de beaux chignons avec mon donut. Moi je le mettais contre le crane et je tentais de plaquer les meches une par une autour. Bien sur : c'est irrégulier et y'a plein de trous (et puis les 1000 épingles dans les cheveux ça fait mal quand on bouge trop !)
    Alors 1000 fois merci pour cette vidéo ! je teste cette technique dès demain matin !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Claire,

    Je pense que ce message fera plaisir à tiquette.

    Pour ta façon de faire le stock bun avant n'était pas mauvais, c'est une des façons de procéder, du moins si j'ai bien compris ton explication. D'ailleurs c'est comme ça qu'est réaliser la version 1 de ce chignon proposé par Tiquette.

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup Claire Coqilico a raison, ça me fait très plaisir :-D
    Si j'ai bien compris tu ne mettais pas d'élastique en dessous de ton donut?
    Si tu en mettais, ça ressemble effectivement à l aversion 1 du sock bun, et s'il y a des trou, essaye avec un donut plus petit ou avec un chouchou.

    RépondreSupprimer
  8. j'adoooooooooooooooooooooooooore !
    merci !
    pour vous montrer que j'y arrive, même si celui là était fait à la va-vite :
    http://img.over-blog.com/567x764/2/81/48/19/4/chignon.jpg
    Merci
    Et oui au début,ça ressemblait à votre version 1 sauf que je me débrouillais pour faire passer les meches entre le crane et le donut pour qu'on voit surtout la grosse boule. Du coup : 10000 épingles qui font mal dès qu'on bouge.

    RépondreSupprimer
  9. meci beaucoup,
    Ah, oui, il est très très joli, j'aime beaucoup avec la décoration !
    oui, je vois ce que tu veux dire par les mèches qui passe entre le crane et le donut, ça tient beaucoup moins bien ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je dormirais moins bête ce soir! C'est vraiment bien pour les cheveux fins! Sur la vidéo, ça m'impressionne, je serai imcapaple de faire ça à l'aveugle!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup :-D
    Pour le faire à l'aveugle, en fait, je me coiffe toujours à l'aveugle, le plus souvent en marchant d'ailleurs. Ce qui fait que quand je dois le refaire sur quelqu'un, c'est parfois plus difficile de le faire en regardant et dans le bon sens :-D

    RépondreSupprimer
  12. Et bien sûr, j'ai jeté mon donuts y a peu, pck je m'en servais jamais... hinhin xD

    RépondreSupprimer
  13. ah mince, c'est dommage, mais tu peux le faire avec une chaussette esseulée ou un chouchou, ça fonctionne aussi :D

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment chouette, moi qui ai deux mains gauches en coiffure, j'y suis arrivée avec une chaussette nouée !! Et du premier coup ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoiiiir ! Chignon magnifique, mais je n'arrive pas à le refaire ^^Quelle longueur faut'il au minimum ?^^

    Merci pour la video !

    RépondreSupprimer
  16. oh ça fonctionne avec un chouchou ?
    Vais essayer tiens !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tombée sur ce blog par hasard pour faire une tresse en épi.
    Je pensais avoir les cheveux longs et en fait... non (coudes/haut des reins)
    En attendant ce chignon m'intéresse particulièrement.
    Je voudrais savoir si lors du "premier retournage" tous les cheveux du bout de la queue de cheval ont bien été réparti ou s'il s'agit juste de permettre de retourner le donut.
    Je ne sais pas si ma question est claire...
    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  18. Au début les cheveux ne sont pas tout autour du donuts, on répartie bien les cheveux sur tout le donuts au fur et a mesure quand on remonte.

    RépondreSupprimer
  19. Merci de la réponse, ça va être utile pour le tenter !
    Par ailleurs je trouve que le chignon, à cause de son côté démesuré, donne un air "princesse de ballet russe" à Tiquette. Vos cheveux sont superbes, un peu comme ceux de mes barbies d'enfance, mais en plus beaux et en vrais !

    RépondreSupprimer
  20. C'est très gentil, merci.
    Juliette, ça dépend de l'épaisseur de tes cheveux, si tu as les cheveux très fins comme moi, il faudra que tu ais de quoi faire plusieurs tour, donc une certaine longueur (la mienne était juste suffisante pour combler tous les trous). Par contre, si tu as une bonne épaisseur, tu pourrais le faire avec beaucoup moins d'épaisseur, vu qu'il te faudra moins de tour de donut pour arriver à boucher tous les trous ;)

    RépondreSupprimer
  21. j'ai des cheveux fins (sous les épaules) je ne pense pas qu'ils acceptent de rester sagement dans le donut le temps que j'enroule (lol)
    je fais un chignon avec donut mais sur la base du modèle 1 je cache les mèches autoru et je glisse un chouchou (cache misère par dessus) mais je vais quand même essayer ce modèle on ne sait jamais! merci

    RépondreSupprimer
  22. J'ai essayé et c'est un sans faute ! J'aurais jamais pensé l'utiliser de cette manière c'est efficace, facile et rapide. Merci beaucoup, grâce à vous encore une coiffure de plus dans mon répertoire.

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de me l'acheter ce matin, et j'ai hâte d'utiliser ta technique parce que moi, j'adore les gros chignons , surtout s'ils sont bien haut.(à la mulan par exemple).

    Je vais demander à ma mère de m'aider. =D

    RépondreSupprimer
  24. MERCI !
    J'ai les cheveux très fins et pas très longs (sous les épaules) et je rêve depuis tjs de chignons bien fournis. J'ai enfin découvert le secret grâce à vous !
    Je me suis illico fabriqué un donut avec une chaussette et j'ai réussi sans souci à me faire un super chignon :D (J'ai même enroulé une 2eme chaussette sur mon donut pour m'en faire un monumental héhé)
    Enfin je suis absolument ravie, votre blog est fantastique !!! Encore merci :)

    RépondreSupprimer
  25. malgré les explications et la vidéo je n'y arrive toujours pas. J'ai essayé au moins 10 fois chez moi mais sans résultat convainquant.
    a chaque fois les mèches s'en vont et je ne peux pas couvrir tout le donut. s'il vous plait aidez moi :'(

    RépondreSupprimer
  26. As-tu un dégradé ? Car si c'est le cas, faut peut-être commencer à remonter de plus haut que les pointes. Je suis pas sur d'être clair, redemande si besoin.
    Sinon peut-être que tu prends tes cheveux trop au bord des pointes, faut commencer un peu plus haut.

    RépondreSupprimer
  27. merci pour cette réponse rapide. en fait c'était le donut qui n'allait pas

    RépondreSupprimer