dimanche 6 décembre 2009

Idée cadeau de Noël

Bonjour,

En ce jour de St Nicolas, nous n'allons pas vous proposer des chocolats ni une coiffure. Mais un atelier art créatif pour avoir des idées de cadeaux à faire à vos amies chevelues (avec un e, car c'est plus pour les filles que les mecs). Nous avons choisit une date au début du mois, pour vous permettre de les faire pour noël, 19 jours, c'est bien non ? Et puis la St Nicolas ouvre l'aven et donc la période des fêtes, il se trouve que c'était la date idéale.

Nous allons donc vous donner des astuces pour faire des petits accessoires à cheveux. De la fabrication d'un topsy tail maison à la custumisation de baguettes. Mais il vous faudra aussi un brin d'imagination afin de faire de vos créations des objets originaux.

Le Topsy Tail :
Matériel :
  • Pate fimo
  • fil de fer o,5mm (~50cm)
Réalisation :
  • Faire une boucle avec le fil de fer en son milieu et entortiller le. (Cf. photo)


  • Malaxer de la pate fimo, et enrouler-là autour de la tige (cf. photo)
  • Faite cuir 30min à 110°C, comme indiquer sur les paquet de pate fimo.
Vous voilà donc en possession d'un topsy tail de qualité moyenne (enfin tout dépendra du fils de fer que vous utilisez), qui devrait quand même tenir la route pour quelques mois voire années, le tout pour quelques centimes d'euro.
Le Qwinbuns :

Voilà un accessoire dont j'ai pas parlé et qui sert à faire facilement un chignon, comme vous pouvez le voir sur ses vidéos.
Je m'excuse pour l'orthographe, mais ce shéma je l'ai fais sous paint et je peux pas modifier le texte facilement.



Les baguettes de resto chinois :
Baguette made in coqilico :
Voilà pour ma petite soeur, j'ai fais 2 sortes de paire de baguettes chinoise à base de baguette de restaurant asiatique et de pate fimo.
Matérielle :
  • Baguette en bois
  • Pate fimo
Réalisation :
  • Laver les baguettes, et laisser les sécher sur un essuie tout.
  • Prendre la pate fimo et la malaxer. Fais-en ce que vous voulez pour décorer vos baguettes. En temps que très grande débutante, j'ai choisis des rouleaux, mais les plus expérienté peuvent faire de petite dame ou animaux.
  • Fixer vos créations aux baguettes.

  • Pour les blanches, c'est un boudin que j'ai descendu le long de la baguette sur 1,5cm environ puis que j'ai remonté.
  • Pour les violettes (mélange violet/argent), c'est assez simple, un coup au dessus, on croisse, un coup en dessus on croise et ainsi de suite.
  • Faire cuir 30 min à 110°C comme indiqué sur les paquets.
Des petits épingles pour égayer vos chevelures :
J'avais de petites épingles en U de petites tailles 4cm environ, donc qui ne pouvez tenir mes cheveux, donc j'ai décidé de les custumisé pour égayer les chignons.
Matérielle :
  • Epingle en U large ou plate.
  • Pate fimo
Réalisation :
  • Malaxer la pate fimo, et la travailler pour faire ce que vous souhaitez, rondin, figurine, fleur, etc
  • Fixer à épingle et faire cuire 30min à 110°C comme indiqué sur les paquets de pate fimo.

NB : J'ai été surprise et j'ai fais des touches d'essais avant de mettre les épingles au four, mais la peinture n'a pas du tout cloqué, donc pas d'inquiétude à avoir.


Des spirales à cheveux, hairswirls :
Il est mieux de prévoir
de faire 6 petites spirales pour un lot, ici j'ai fais 2 lots de 3, pour donner quelques idées.
Matérielle
:
  • 6 fils de fer de 0,5mm de diamètre et d'environ 10cm de long
  • Pate fimo.
Réalisation :
  • Entortiller les fils de fer sur eux même à parti de leur milieux.
  • Enrouler les fils entortillé pour faire une spiral, on prend le coté arrondi pour les cheveux, et le coté ou il y a les 2 morceaux de fers vers le haut, ils seront soudé par la pate fimo et les cheveux ne se coinceront pas dedans.
  • Malaxer la pate fimo, puis donner lui la forme que vous souhaitez. Des petites boules, des petites roses, des petits animaux, rondins... A vous de voir.
  • Fixer sur les spirales au dessus, là ou normalement les 2 tiges dépasse, pour les fixer et éviter que les cheveux se s'accorche dedans (j'insiste, mais c'est parce que je suis pas sur d'être clair, n'hésiter pas à poser des questions dans les commentaires si besoins, j'ai pas réussit à faire de photos, mais si besoin j'essayerais de demander à mon hommes)

  • Faites cuir 30min à 110°C comme recommandé sur les paquets.
La flexi8 : http://www.flexi8.com/
Matérielle :
  • Baguette de restaurant chinois
  • Fils de fer
  • Pate fimo + perles....
Réalisation :
  • Couper le haut d'une baguette chinoise dans le sens de la longueur sur 5cm, pour faire un coulissant.
  • Couper le fil de fer en fonction de la taille de vos chignons et coiffures que vous voulez faire.
  • Ferme le fil de fer, puis tourner le pour faire un 8, je m'arrange pour que la fermeture soit au niveau du croisement du 8 afin qu'il soit pris dans la pate fimo et donc éviter que les cheveux se prenne dedans.
  • Passer le 8 dans la baguette et fermer la baguette avec un peu de pate fimo.
  • Décorer avec de la pate fimo le 8. Faire cuir 30min à 110°C comme indiqué sur l'emballage.
NB : avant de fermer et faire le 8, vous pouvez très bien mettre des petites perles. Vous pouvez aussi peindre les baguettes... A votre imagination.
baguette chinoise par Tiquette

Je vais vous présentez des baguette faites très rapidement avec des baguettes jetable de restaurants chinois. Il vous suffit d'un peu de peinture et de quelques paillettes.

Commencez par laver les baguettes et faites les sécher. Généralement je les ponce légèrement au papier de verre pour m'assurer qu'il n'y a plus d'écharde. Ensuite je passe une ou deux couche de peinture avant de scier la baguette à la bonne taille (pour moi 17cm) Pourquoi je ne scie pas avant de peindre? tout simplement parce qu'il est plus simple de faire sècher la peinture avec la baguette appuyée sur un verre (ou autre) si on sait que la fin de la baguette (donc la partie qui touche le verre et donc légèrement abîmée) pourra être retirée. Lorsque votre peinture de base est bien sec, pour pouvez alors peindre quelque motif, simple ou plus compliqué, avec de la peinture normale ou avec de la colle pailletée.

Voici quelques baguette que j'ai fait suivant cette technique, cela pourra vous donner quelques idées.



Si vous souhaitez quelque chose qui pend au bout de votre baguette, le plus simple est d'y mettre des perles. Avec du fil et une aiguille, vous passez dans une suitre de perle, arrivé à la dernière, vous repassez dans la même suite de perle, mais dans lautre sens. En d'autre terme, vous faites demi tour sur la dernière perle et votre fil entre et sort de la première perle par le même trou. Ensuite, vous attachez le début et la fin de ce fil sur une perle que vous collez au bout de la baguette. Cela donne ceci:

Ou une légère variance avec des pompon à la place de la dernière perle.

Une autre façon de faire est de simplement collé des décorations sur le coté de la baguette avec de la super glue ou de la colle néoprène.


Sinon, il reste la solution d'attcher les décorations comme on peut. Icic, c'est uen fil de cuir avec des perles disposées aléatoirement.
Ou encore des décoration faites en fil de fer enroulé et collé à la baguette:
Ou des décorations clouée sur le dessus de la baguette (attention à prendre des clous très très fins!)


Voilà, amusez vous bien!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour, je passe souvent sur ton blog très bien fait. tu as des idées et une belle masse de cheveux!!Je n'ai pas ton âge, mais j'ai quasiment toujours eu les cheveux longs, j'aime varier mes chignons et coiffures, j'ai coiffé mes 2 filles; je fais souvent ce que tu appelles le chignon fouillis et une banane..Bravo et merci!! Je n'ai pas trop compris la baguette en 8, surtout pas compris comment tu t'en sers. Pour le reste, merci tout est clair!
    Anne
    http://quilt007.free.fr

    RépondreSupprimer
  2. Pour les flexi8, c'est une sorte de barette, il y a un lien vers le site américain qui en vend, tu y trouveras des tutoriels pour les mettre.

    Pour les coiffures que j'ai faite c'est un simple chignon, je passe la baguette derrière et je 8 en fil par dessus puis je fait passé la baguette dans le 8 afin que ca tienne. (Je suis pas sur d'être clair, n'hésite pas à reposer des question).

    Merci pour la lecture du forum.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton idée de flexi 8 et de pic à chignon . Je pense m'en faire =)

    RépondreSupprimer