mercredi 4 novembre 2009

[tuto + vidéo] le sock bun version 1

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose un chignon style "petit rat de l'opéra" qui parait plus gros qu'un chignon normal. Il est donc idéal si vous avez les cheveux peu épais ou trop courts à votre goût, voire les deux.

Il va vous falloir un tout petit peu de matériel, mais ne vous en faites pas, on peut s'en tirer à moindre frais.

Il faut d'abord vous procurer ce que nous appellerons le "donnut"
  • Si vous souhaitez un chignon un tout petit peu plus grand que votre chignon de base, vous pouvez utiliser un chouchou (la bande de tissus qui recouvre un élastique).
  • Si vous voulez encore un petit peu plus gros, vous pouvez utiliser la chaussette esseulée dont vous ne retrouvez plus la sœur depuis des mois et qui de toutes façon a déjà un gros trous que vous avez la flemme de réparer depuis belle lurette. Pour l'utiliser, il suffit d'agrandir le trou ;-) En gros il faut faire un gros trou, ou carrément découper le bout de la chaussette de façon à pouvoir laisser passer une queue de cheval. Vous l'utiliserez exactement comme un chouchou
  • Si vous avez des bas de nylon filés ou troués, vous pouvez bien sur les utiliser de la même façon qu'une chaussette. L'avantage de cette version-ci, c'est que si vous ratez votre chignon et que votre bas est de la même couleur que vos cheveux (ce qui est plus probable qu'avec vos chaussettes roses avec Bugs Bunny) ça se verra beaucoup moins.
  • Si vous être dans le genre consommatrices, vous pouvez acheter un donnut tout fait dans les trucs d'accessoires, mais vous ne pourrez pas adapter la taille du truc selon votre goût.
Si vous avez opter pour une chaussette ou un bas, roulez le d'abords sur lui même pour obtenir un rond ou un anneau, comme un chouchou classique en moins joli, mais on s'en fiche, il sera caché. Prenez garde tout de même que plus vos cheveux sont fins et peu épais, plus votre donnut sera difficile à cacher, donc, il est préférable de ne pas le prendre trop gros pour cette version-ci. Si vous avez les cheveux trop courts à votre goùt mais très épais, ça ne pose pas trop de problème, sauf si évidemment vous n'arrivez pas à faire le tour du donnut.

Il vous faudra également deux élastiques (sauf si vous avez opté pour le chouchou) et quelques épingles à chignons.

Pour commencer, faite une simple queue de cheval haute au basse selon l'effet voulu. Personnellement j'aime bien le coté "petit rat de l'opéra" donc je le fais souvent haut. Ensuite vous enfilez votre donnut au-dessus de votre élastique. Si vous avez choisi le chouchou pour donnut, vous pouvez évidement faire directement la queue de cheval avec le chouchou, vous faites d'une pierre deux coups.

Ensuite, penchez la tête vers l'avant de telle façon que vos cheveux tombent de chaque coté de votre donnut et fassent une "fontaine boule" autour de celui-ci. Ils doivent l'envelopper complètement, on ne doit plus le voir. Voila pourquoi les cheveux peu épais ont tout de même intérêt à prendre un donnut pas trop trop gros : ils auront du mal à le cacher entièrement. Une fois que les cheveux recouvrent entièrement le donnut, vous placez le second élastique autour de cette "boule" de cheveux, derrière le donnut. Ils forment donc maintenant une boule qui "sort" du premier élastique.

Il vous reste des mèches de cheveux qui sortent du second élastique. Vous les rabattez sur le coté du chignon et vous les attachez avec des épingles à chignon.

Voici une petite vidéo d'un sock bun réalisé avec un simple chouchou (donc assez petit).

video
Sur mes cheveux, vite fait, cela donne ça :
tutoriel de coiffureAstuces:
  • Ce que je vous ai monté est le chignon de base, libre à vous de l'agrémenter par des barrettes décorées, un chouchou ou toutes autres décorations. Cela lui donnera soit un coté plus loufoque, soit augmentera son coté élégant, en fonction des décorations choisies.
  • Il est aussi possible de tresser les cheveux que j'ai enroulé autour du chignon. Vous avez alors une tresse qui enroule la "boule" c'est très joli aussi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Je l'ai essayé dernièrement et avec un chouchou ça a très bien réussi! Très facile a réaliser je suis bluffée :))
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. de rien ;-)
    je suis contente qu'il te plaise.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto. Moi qui ai du mal à trouver un moyen d'attacher mes cheveux correctement en ce moment, je crois que j'ai trouvé mon bonheur !! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse que cela ait pu vous servir :-D

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah je savais pas que ça s'appellait comme ça... Mais j'ai déjà essayé de le faire (avant de couper mes cheveux), mais je mettais un élastique sur le dessus car j'ai les cheveux glissants... Je peux faire comment pour que ça tienne juste avec des pinces?

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que des petits pinces croco devraient te permettre de les attacher sans soucis.

    RépondreSupprimer
  7. Merci! C'est ce que j'ai fait hier et ça a tenu super.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis vraiment pas habile mais j'ai réussi cette coiffure ! Merci :)

    RépondreSupprimer