dimanche 4 octobre 2009

Les huiles et beurres

Voilà un petit post sur les différentes huiles que l'on peut trouver dans le commerce et autres. Nous tenons aussi à vous informer que le sondage est terminé et qu'il a fait l'unanimité, des recettes feront leur arrivée sur le forum. La première d'ici quelques posts sera un shampoing en barre. huile + cheveux, huile+cheveux, huiles + cheveux, huiles végétales + cheveux
En attendant voilà un post sur les huiles qui vous sera important pour choisir celles de vos soins.

Comment choisir son huile ?
Voilà qui est très basique, l'huile doit être pure (éviter les mélanges). Il faut privilégier les huiles de première pression à froid, bien plus complète.
Les prendre de préférences dans les rayons alimentaires, ou elles sont moins chères. Bio, c'est mieux pour le corps et la planète.

Qu'apporte l'huile au cheveu ? Puis-je hydrater mes cheveux avec de l'huile ?
L'huile nourrit les cheveux, elle est à utiliser sur des cheveux secs, ou en soin. Mais elle n'apportera pas du tout d'hydratation au cheveux.
Hydrater, c'est apporter de l'eau, or l'huile ne contient pas d'eau, donc ne peut pas hydrater. Pour hydrater, il faut ajouter à l'huile de l'aloé vera ou encore de la glycérine végétale.

Comment appliquer l'huile ? Quelle quantité ?
L'huile s'applique de préférence sur les longueurs, soit en bain, soit mélangée dans des soins, shampoings et après shampoing.
Pour l'appliquer sur les longueurs, on peut aller aux doigts, avec un peigne ou encore avec un pinceau propre qui sert uniquement à cet usage.
Il se peut qu'il faille en mettre sur le cuir chevelu, soit en cas de sécheresse, de pellicules, irritation ou encore pour la pousse (avocat et ricin).

La quantité, une à trois grandes cuillères d'huile pour les longueurs, et une petite pour le cuir chevelu. Plus vous en mettrez plus il sera dur à rincer.

Combien de temps faut-il laisser l'huile agir ?
Entre 30min et une nuit, si vous décidez de laisser agir moins de 2h préférer emballer votre tête dans une serviette chaude, ce qui permettra au cheveux de mieux absorbé l'huile.

Comment rincer l'huile ?
Commencer par un shampoing dilué (1 cuillère à soupe de shamp dans 200mL d'eau) sur cheveux secs, verser doucement en faisant bien mousser. Rincer le tout, il sera possible qu'un second shampoing soit utile.

Si malgré cela vous avez du mal à rincer, préférer commencer en mettant un peu d'argile sur vos cheveux, puis shampooiner.

Pourquoi mes cheveux deviennent de plus en plus secs avec les bains d'huile ?
L'huile nourrit les cheveux, si malgré les bains vos cheveux deviennent secs, c'est soit qu'il leur manque de l'hydratation, soit que vos cheveux sature.

Que faire si mes cheveux manquent d'hydratation ?
Si l'huile n'a aucun effet, c'est que vos cheveux n'ont pas besoin d'être nourrit ou pas seulement, il faut donc les hydrater avec d'autres produits. (Aloé vera, glycérine végétale).

Que faire si vos cheveux saturent ?
Arrêter tout simplement, les huiles entourent vos cheveux, il se peut que cela étouffe votre cheveu ce qui lui donne cette aspect secs.

C'est aussi pour cela qu'il faut mieux ne pas faire trop de bain d'huile une fois tous les 15 jours minimum.

Quelles huiles utiliser ?
Je vais faire en 2 parties, d'abord les huiles par ordres alphabétiques, puis par catégorie de cheveux, objectifs...
Pour cette partie on utilisera essentiellement les fiches techniques aromazone, le site isaetno.free.fr. Vous pouvez aussi compléter grâce à ce grimoire.

Par ordre alphabétique :
  • AMANDE DOUCE : Lutte contre les pellicules, aussi utiliser pour les pointes sèches.
  • ANDIROBA : A utiliser en cas de psoriasis, anti-poux
  • ARGAN : Pour les cheveux secs, cassant, dévitalisé, terne, coloré. Pour les cuirs chevelu pelliculeux, et la chute des cheveux.
  • AVOCAT : Cheveux ternes et secs, fragiles et pour diminuer la chute des cheveux, ainsi qu'accélérer la pousse (c'est pas magique non plus).
  • BABASSU : Cheveux dévitalisés sensibles et rêches.
  • BAOBAB : Cheveux secs, cassants, fourchus, mous et ternes.
  • BOURRACHE : Cheveux cassants, mous et ternes. Contre la chute des cheveux.
  • BROCOLI : Cheveux abîmes, secs, ternes, cassants et fourchus, emmêlés. type de cheveux frisés, ondulés, bouclés et indisciplinés.
  • BURITI : Cheveux dévitalisés, colorés, exposés aux chaleur et soleil.
  • CACAO : Cheveux abîmes et fourchus.
  • CALOPHYLE INOPHYLE : Psoriasis.
  • CAMELIA : Cheveux secs, fatigués et abîmes.
  • CAMOMILLE (macérât huileux) : Cheveux clairs, brillance.
  • CAPUACU : Cheveux secs et abîmes.
  • CAROTTE (macérât huileux) : Cheveux fourchus.
  • CARTHAME : Cheveux secs.
  • CHANVRE : Cheveux secs, cassants, mous, ternes, et crépus.
  • COCO : Nourrit, lisse, cheveux secs, sans vie, mous, ternes, fourchues. Anti-poux, et pour les types de cheveux afro, crépus, bouclés.
  • FIGUE DE BARBARIE : Cheveux secs.
  • FRAMBOISE : Démangeaison.
  • FRUIT DE LA PASSION : Cheveux fins, abîmes, desséchés, cassants. Soins des pointes.
  • GERME DE BLÉ : Cheveux secs et cassants
  • INCA INCHI : Protège et fortifie les cheveux.
  • JOJOBA : Sébo-régulatrice, cheveux secs et ternes. Empêche la chute massive des cheveux. Brillance et souplesse. Protège du soleil.
  • KARITE : Cheveux secs, cassants, fourchus, mous, ternes, prolonge et protège les coloration. Type de cheveux bouclés, crépus.
  • KOKUM : Cheveux secs et cassants.
  • KUKUI : Cheveux secs, abîmes, cheveux emmêlés,
  • MACADOMIA : soin des cheveux.
  • MANGUE : Cheveux Secs, cassants, abîmes, fourchue, ternes, sans vie.
  • MONOI (macérât huileux de fleur de tiare) : Lisse, fortifie et embelli les cheveux. Facilite le coiffage. Cheveux secs et abîmes.
  • MURUMURU : Cheveux ternes, mous, dévitalisés, cassants, donne du volume, anti chute, type de cheveux bouclé crépu.
  • NEEM : Anti-poux, contre les mycoses.
  • NIGELLE : Embellissement capillaire.
  • NOISETTE : Sébo-régulatrice, pour les cheveux secs.
  • NOIX : Cheveux secs et abîmes.
  • NOIX DU BRESIL : Cheveux fins, secs, abîmes.
  • OLÉINE DE KARITE : Cheveux secs, rêches, crêpés, cassants, fourchus.
  • OLIVE : cheveux secs, rèche, sans vie
  • ONAGRE : Cheveux secs et cassants.
  • PÉPIN DE RAISIN : Cheveux fins, secs et abîmes. Entretient la fibre capillaire.
  • PRUNE : Cheveux cassants.
  • RICIN : Cheveux secs, cassants, fourchus, crépus. Pousse des cheveux et les fortifie.
  • SAPOTE : Cheveux colorés, dévitalisés, type de cheveux frisés, bouclés, crépus.
  • SÉSAME : Cheveux abîmes, protège du soleil.
  • TOURNESOL : Brillance et nourrit.
  • TUCUMA : Cheveux secs et bouclés.
  • YANGU : Cheveux secs, abîmes, indisciplinés. Type de cheveux afro, bouclés.
Par thème :
  • Cheveux gras : Jojoba, noisette.
  • Protection solaire : Jojoba, sésame, buriti.
  • "Accélératrice de pousse" : Avocat, Ricin.
  • Cheveux secs, cassants, fourchus : Amande douce, argan, avocat, baobab, bourrache, cacao, camelia, capuaçu, carthame, chanvre, coco, figue de barbarie, jojoba, karité, mangue, monoi, noix du brésil, noix, oléine de karité, olive, onagre, prune, rincin, tucuma, yangu, brocoli, fruit de la passion, germe de blé, kukui, kokum
  • Cheveux dévitalisés (sans vie) : babasu, buriti, murumuru, sapote
  • Cheveux bouclés, ondulés, crépus : chanvre, karité, monoi, oleine de karité, ricin, tucuma, yangu
  • Cheveux colorés : argan, brocoli, buriti, karité, sapote
  • Anti-poux, anti mycose : Neem, andiroba, coco
  • Problème de cuir chevelu (psoriasis, pellicules, chutes) : Amande douce, argan, avocat, bourrache, calophyle inophyle, framboise, jojoba, murumuru.
Après ce long travail, je me suis dis que tout résumer en forme de tableau pouvait-être intéressant, voilà donc le résumé :

Je vous propose aussi ce tableau en noir&blanc pour pourvoir le réutiliser tant sur des sites que l'imprimer. Merci d'y laisser l'adresse du blog qui ne gène pas la lecture.


Les préférées de Coqilico : Coco, kukui, mangue, tournesol, noisette.
Les préférées de Tiquette : Ricin, noisette.
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Merci pour ce post très complet sur les différentes huiles et leurs propriétés!
    Moi qui hésitais au milieu de toutes les HV proposées par aroma-zone, j'ai trouvé une aide précieuse =)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce relevé si précis et exhaustif, c'est vraiment très précieux.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. De rien, je suis ravis que cela vous serve.

    RépondreSupprimer
  5. Pour la pousse vous pouvez aussi rajouter l'huile d'amla les filles ;)
    Tant qu'elle n'est pas minérale bien sur ...
    Je fabrique la meinne en laissant la poudre se mélanger et macérer et ça fais en ffet une très bonne huile

    RépondreSupprimer
  6. C'est un beau travail que vous avez fait là ! Merci pour votre gentillesse.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ! j'ai trouvé le lien sur le forum des chevelus, et je suis épatée par le travail que vous avez fait !
    Merci beaucoup pour cette jolie synthèse !

    RépondreSupprimer
  8. salut à tous
    bon j'ai toujours eu de beaux cheveux raides fins(je les aimes fins)au millieu du dos mais de plus quelque temps j'ai une chuttes et les pointes ce cassent trés vite j'ai essayé de nombreux shampoing(dop,venus,dove,sinsilk...)mais rien ne marche j'ai entendu parler de lhuile amla donc aujourdhui je l'ai essayé ya pas vraiment d differance bon c'est le premier jour je sais je vais attendre mais j'ai entendu qu'elle fançait les cheveux j'ai les chveux chatins clair j'ai pas envie de perdre ma couleur que me conseillez-vous je n'ai jamais fait de couleur de teinte non jamais (j'ai 16ans)si vous avez des remedes des masque j'ai entendu parler de ulra doux avec son masque je vais peut-être l'essayer,donc si vous avez des remedes miracle je suis preuneuse sans gelule comme la levure de bierre qui fait pousser des poils unpeu partou
    PS:j'evite le seche cheveux je ne fait jamais de broshing si je les seche c'est de loin pour pas tombé malade,et en ce moment je rince avec leau froid et le vinaigre

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    en effet l'huile d'alma peut foncer très légèrement les cheveux, donc c'est pas génial.

    Contre la chute, tu peux masser régulièrement ton cuir chevelu avec de l'huile d'argan (on en trouve maintenant en grande surface au rayon huile alimentaire), il faut mieux la prendre de première pression à froid.

    Pour tes pointes, je te conseillerais un peu de beurre de karité, et de temps en temps faire un masque au miel (ou ajouté un cuillère à café de miel dans ton rinçage). Ce dernier hydratera en profondeur tes cheveux.
    Il n'y a pas de remède miracle et c'est pas dans les produits traditionnels que tu trouveras, ils sont trop agressifs pour les cheveux, et du coup, cela les assèche, et avec la canicule de la dernière semaine...

    Un autre trucs très important, mets un chapeau pour proteger ton cuir chevelu du soleil, ce n'est vraiment pas le moment d'attraper un coup de soleil. Si tu en as déjà un, masse ton cuir chevelu avec une mini noisette de karité tout les soirs. Pas la peine de laver le beurre sera très vite absorbé par la peau.

    RépondreSupprimer
  10. encor moi

    j'ai trouvé un shampoing (ultra doux)qui contient du beurre de karité et de lhuile d'avodcat est-ce que je peux l'acheter?car j'ai pas trouvé le beurre de karité,et j'ai oublié de te dire que mes cheveux sont un-peu gars enfin pas un-peu ils sont assés gras qu'est ce que je dois faire?cette été je lave mes cheveux 1jour sur 2 ou tout les 2jours j'attends ta réponce et merci pour tout tes conseils c'est super.

    RépondreSupprimer
  11. Perso, le shampoing ne s'appliquant qu'au racine si tes cheveux sont gras je te déconseille le shampoing ultra doux au karité et huile d'avocat. Comme la gamme ultra doux est loin d'être la pire, tu peux très bien prendre le shampoing cheveux gras et prendre le soin karité avocat pour les pointes (1 à 2 fois par semaine pas plus).

    Pour le beurre de karité tu en trouve en magasin bio, chez nature et découverte et tu internet.
    Pour l'huile d'avocat, il y en a en grande surface au rayon alimentaire.
    Pour les cheveux gras, l'idéal reste l'huile de noisette (rayon alimentaire en grande surface) et l'huile de jojoba (plus dur a se procuré mais on en trouve dans certaine GS au rayon cosmétique) qui sont sébo-régulateur.

    Une recette grand débutant pour cheveux gras :
    > base lavante (type agir de chez carrefour)
    > 1 cuillère à soupe d'argile verte
    > 1 cuillère à soupe d'huile de noisette
    > 1 cuillère à café de miel

    à secouer avant chaque usage. Mais c'est pas plus dur que mettre les 3 cuillères dans le shampoing.
    Après une fois part semaine tu peux faire un petit bain d'huile (n'importe laquelle, enfin fait en fonction de tes besoins, la noisette peut-être très bien, car assez bien absorbé, légère, et surtout sébo-régulatrice tout en étant très bonne pour les pointes un peu sèche, une huile parfaite racine grasse / pointe sèche.

    RépondreSupprimer
  12. salut,

    tes conseils sont genial,je viens ici pour poser une question,j'ai lu dans un commentaire que tu as dit que Amla fonce les cheveux (je suis blonde)et j'ai chercher Amla partout je l'ai trouvée dans les environs de paris et là j'ai fini une bouteille je ne sens pas que mes cheveux deviennent un peu foncer ils ont la même couleur que d'abitude donc à ton avi est-ce qu'ils peuvent devenir foncer?et si c'est oui après quel usage enfin après combien de temps ?et commebien de bouteille?car j'ai vraiment peure qu'ils perdent leurs couleur car je l'adore moi,autre chose j'ai des cheveux super fins et raide c'est pour ça que je l'avait utilisé pour leurs donnés du volume (ça marche en + :p ) ya pas un truc pour les pointes? mes pointes sont si fragile ils se cassent trop j'ai pas de chutte mais ça me pourri la vie et j'ai pas vraiment envie de couper mes cheveux(les cheveux courts me plaisent pas)merci d'avance

    RépondreSupprimer
  13. SAlut,

    Tous les cheveux réagisse différemment, mais c'était plus une crainte qu'autre chose au niveau de l'huile d'amla, puisque l'alma fonce, mais j'ai récemment lu le commentaire d'une blonde qui disait que ca n'avait pas foncer sa couleur. Donc il se peut que l'huile d'alma ne fonce pas. Comme je l'ai dis c'est une mise en garde plus par crainte.
    Donc je ne peux pas dire quand ou si oui ça foncera, car tous les cheveux sont différents. Par exemple chez moi le curcuma fait de beau reflet blond alors que d'autre se retrouve avec des cheveux verts :/.

    Pour tes pointes, Tiquette a proposé un sérum pointes sèches il y a quelques temps.
    d'un autre coté coupé ses cheveux ne veut pas dire avoir les cheveux courts. Tiquette a les pointes qui s'affine très vite, donc elle coupe 1cm/mois, et pourtant ses cheveux continue à gagner en longueur comme tu peux le constater dans ton journal (le page en haut "j. c. de tiquette"). Pour cela, c'est sur que couper ça peut faire peur, mais il faut souvent mieux le faire. Après les coiffeurs ont tendance à trop coupé, donc autant le faire soi-même. Là encore tiquette à proposer fin juin un tuto pour couper soi-même ses cheveux, et ainsi coupé QUE ce que l'on veut.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    je suis intéressée par l'huile de noisette pour mes cheveux gras aux racines (mais très secs sur les pointes), j'ai testé beaucoup de shampoings contre les cheveux gras et dernièrement même le masque à l'argile verte ne fonctionne plus sur les cheveux très gras.
    L'huile de noisette peut-elle s'appliquer comme un "soin" ? (par exemple, poser 10 min avant la douche)
    ou dois-je forcément la mélanger à une base lavante ?
    Merci de toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    premièrement, je vous l'ai déja dit mais ça ne suffit pas de le dire deux fois, votre blog est génial, complet, trés explicatif, et donne d'excellentes solutions pour les problèmes de cheveux.
    Pour ma part, j'ai un soucis que souhaiterais résoudre: je suis blonde-voir châtain clair- et j'ai des frisotis énormes juste au-dessus des oreilles et au dessus du crâne. je me fais des shampoings deux fois pas semaine (car je fais de l'équitation et mes parents n'apprécient pas particulièremenyt l'odeur) et j'ai l'impression que c'est ces shampoind fréquents qui assèchent mes cheveux, et créent ces frisotis.
    J'achète de l'huile de monoï que je met sur les pointes, du lait de papyrus pour les longueurs et un rinçage au vinaigre de vin pour enlever au maximum le calcaire de l'eau.
    Que dois-je faire pour ces frisotis? Est-ce un problème d'hydratation ou de manque d'éléments gras?
    Merci d'avance pour votre réponse,
    Rébecca

    RépondreSupprimer
  16. Contre les frisotis, je crois que l'idéal c'est le "silicone" naturelle (ce n'est pas du tout du silicone c'est un nom commerciale) : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extraitmarin_siliconevegetal.asp. Mais Lilou et Ombelline pourront t'en dire bien plus que moi sur son utilisatione et son utilisation

    RépondreSupprimer
  17. Une question simple : As-tu les cheveux bouclés ou frisés ? Si oui, les frisottis sont inévitables.
    Mais tu peux effectivement les réduire en les hydratant et en les nourrissant (les nourrir va les discipliner et les rendre plus "lourds", les hydrater va juste les rendre plus faciles à mettre en forme)
    Pour savoir si c'est un manque d'hydratation ou de nourriture, il suffit d'observer, s'ils sont cassant, ils manquent de nourriture. S'ils sont secs mais bien solides, c'est de l'hydratation qu'il leur faut.

    Pour les discipliner, le monoi est pas mal. Personnellement, j'aime aussi beaucoup l'huile de noix de macadamia et le beurre de cupuaçu. Tu peux aussi utiliser le gel d'aloe vera (le plus pur possible) comme un gel coiffant ou, dilué dans de l'eau, comme une laque, ce qui amènera aussi de l'hydratation.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Anonyme,

    Merci:-)
    C'est vrai que sur cheveux ondulés/frisés/bouclés, les frisottis sont fréquents et encore plus par temps humide.

    Ces petits cheveux sont aussi parfois liés à de la casse, ils sont donc plus courts et quand ils frisottent, ça se voit tout de suite surtout sur le dessus de la tête.

    Attaches-tu souvent tes cheveux de manière très serrée avec un élastique inadapté?
    Si oui, peut-être ce traitement ne leur convient-il pas ?
    Attention aussi du côté du vinaigre, certaines chevelures ne l'apprécient guère...

    Concernant tes produits capillaires, je vois que tu prends le lait de papyrus, je crois que c'est la marque Klorane.
    Il faut aussi voir si ce soin convient à tes cheveux.

    Personnellement je te conseille le silicone végétal, car il discipline bien la chevelure.
    Il gaine sans excès si on le dose correctement et il a tendance à lisser un peu.

    J'utilise plus rarement les huiles végétales pour dompter les frisottis, je préfère les beurres végétaux en petite quantité.

    Même si j'ignore la manière dont tu te coiffes, je te suggère de faire une tresse basse ou une tresse de chaque côté pour l'équitation, plutôt qu'une queue de cheval qui tire trop les cheveux.

    Ensuite, essaie de limiter le rinçage au vinaigre en le substituant par un rinçage à l'eau bien froide (ça resserre les écailles des cheveux).

    Pour finir, tente le masque capillaire hydratant et nourrissant au fromage blanc et au miel, puisque tu es blonde.

    Quelle bavarde lol.
    Dis nous tes résultats d'ici quelques temps...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    merci pour vous être decarcassées pour me donner une solution à mes problèmes.
    le masque capillaire fromage blanc/miel, c'est combien la dose? est-ce que vous pensez que je le met une fois pas mois ou toutes le deux semaines?
    merci infiniment !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Rébecca

    Il est vrai que pour mes propres masques, je ne dose pas de manière très précise.
    Sur cheveux longs, tu peux prendre 3 grosses cuillères à soupe de fromage blanc + 1 cuil. à soupe de miel + éventuellement un peu de jus de citron (brillance et pour éviter le rancissement du fromage).

    Laisse poser 1 bonne heure, tous les 15 jours ça me semble correct, tu pourras espacer ensuite si tu vois que ça te convient.

    Sache que le miel peut légèrement éclaircir les cheveux, pas forcément dès la 1ère application, mais au bout de quelques essais.

    Il est aussi possible d'enrichir le masque avec un jaune d'oeuf, un peu d'huile végétale BIO...

    Bonne journée et fais nous part de tes essais !

    RépondreSupprimer
  21. ben c'est super ! c'est toujours moi et je suis ravie : j'ai fais le rinçage brillance et je commence à faire de plus en plus de tresses, ce qui est de mieux en mieux !et le masque les adoucis comme padeux.
    merci encore, moi qui ne savait que faire de mes cheveux mi-longs !
    je vais suivre le conseil d'Ombelline pour le silicone, à une fréquence de une fois toutes les semaines.
    Merci encore et encore !!!
    Rébecca

    RépondreSupprimer
  22. Coucou,

    C'est super si le masque et la lotion embellissent tes cheveux !
    Plus tôt on soigne sa crinière, plus elle a de chance de pousser dans de bonnes conditions.

    Merci d'avoir laissé tes impressions.

    A bientôt

    RépondreSupprimer