dimanche 6 septembre 2009

lace braid ou tresse couronne

Bonjour,
Je voudrais vous présenter une tresse très simple, qui peux accompagner beaucoup de coiffures et qui se porte très bien sur cheveux lâchés : la lace braid ou tresse couronne (à ne pas confondre avec la couronne de tresses). Cette coiffure est tout à fait réalisable sur des cheveux un peu au dessus des épaules (d'ailleurs la première fois que je l'ai vue c'était sur des cheveux courts)
Cette tresse est sur le même principe que la french braid, mais ne se fait que sur les cheveux de devant. Vous devez séparer vos cheveux de devant de ceux de derrière, en faisant une raie qui part d'une oreille en arrivant à l'autre. Choisissez bien l'emplacement de votre raie, ce sera le futur emplacement de votre tresse. Généralement, elle se place comme on placerait un serre-tête. Donc, vous avez maintenant une partie des cheveux devant les yeux et le reste derrière, délimité par votre raie. Il est préférable d'attacher tous ceux qui sont derrière avec une pince (ou autre), pour ne pas les prendre avec en cours de tressage.
Ensuite, vous débutez une tresse normale à trois brins au niveau d'une des tempes. Pour l'exemple, nous prendrons la droite. Attention, pour arriver à faire un « serre-tête » avec cette tresse, il faut partir vers le haut! Une fois que la tresse est commencée, il faut ajouter des mèches un peu comme dans la french braid, sauf que cette fois-ci, nous n'en rajoutons que pour le brin extérieur du coté du visage. On continue à tresser ainsi jusqu'à ce qu'on arrive sur l'autre tempe. A ce moment, il ne doit plus y avoir de cheveux qui ne soient ni pris dans la tresse, ni retenus par la pince (ou autre) qui tient les cheveux de derrière. Du coup, on continue la tresse simplement, comme n'importe quelle autre tresse : elle pendra sur le coté avec les cheveux lâchés (quand on enlèvera la pince bien sûr). On peut bien sur mettre un élastique au niveau de la tempe et arrêter la tresse, mais personnellement je trouve ça moins joli.
tutoriel de coiffure

Lorsque la tresse couronne est faite, vous pouvez enlever la pince qui maintenait les cheveux arrières et coiffer ceux ci comme il vous plait. Ci dessous des photos avec mes cheveux lâchés.
tutoriel de coiffure

Mais on peut aussi en faire un chignon simple ou une tresse simple, la tresse couronne venant relever la simplicité de la coiffure.
tutoriel de coiffure

à vous de jouer!

Astuces :

  • Quand vous prenez des mèches à ajouter à la tresse, le mieux, c'est de prendre le point de la frontière entre vos cheveux et votre visage le plus proche de l'endroit où vous êtes avec votre tresse et vous tirez un trait vers l'arrière (pas en oblique). Tous les cheveux compris entre le trait que vous venez de tracer et la tempe de départ (en fait le dernier trait tracé puisque normalement les autres sont déjà dans la tresse) forment votre mèche entrant dans la tresse. Cette façon de faire permet d'avoir des mèches entrantes très régulières et qui ne se décalent pas par rapport à la tresse.

  • Pour commencer la tresse et partir correctement vers le haut, je me mets la tête vers le bas, c'est purement psychologique, mais c'est plus simple.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tous tes tutoriels de tresses! Ils sont vraiment remarquablement expliqués, je trouve, c'est vraiment utile. A vous deux vous allez avoir un blog formidable!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Adèle, je suis contente que ces tuto soient utiles :-D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou

    C'est très bien expliqué Tiquette, plus aucune excuse pour ne pas tester !
    J'essaierai prochainement cette coiffure ainsi que celle de la couronne de tresses à 5 brins... qui ne tente rien...

    Bonne continuation pour votre blog commun:-)

    Ombelline

    RépondreSupprimer
  4. Et oui elle fait de beaux tutos.

    J'ajouterais juste que cette coiffure peut-être idéal pour les mamans qui cherche des coiffures pour ne pas que le petites aient les cheveux dans les yeux. En l'occurrence, elle est très utile pour laisser pousser une frange et avoir en même temps le visage dégager (utile en primaire et maternelle, et bonne prévention contre les ciseaux).
    Et en plus c'est une coiffure de princesse :P tout pour plaire aux petites.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup
    C'est vrai que c'est joli sur une enfant. La première fois que je l'ai vue, c'était sur une enfant pour un mariage. J'étais moi-même enfant, et c'était tellement ravissant que ça m'a marqué... la preuve, je la fait encore :-P

    RépondreSupprimer